Votre selle glisse et vous ne comprenez pas pourquoi? Voici qui devrait vous aider !
Je vous parle souvent de l’importance d’avoir une selle adaptée à vous et à votre cheval. Bien que cela soit le cas, il arrive parfois que notre selle ne soit plus centrée sur notre cheval ou que notre tapis glisse d’un côté ou de l’autre. L’un ou l’autre, ces deux phénomènes ne sont en fait pas du tout anodins pour vous et votre cheval. Dans cet article, nous allons donc détailler ensemble les facteurs qui peuvent engendrer ce genre de problèmes et surtout comment y remédier.
Les études

J’ai pu vous trouver deux études sur le sujet. Ce sont les mêmes chercheuses qui les ont réalisées. De ce fait, je vous partage la plus récente des deux (Greve et Dyson, 2013).
Elles ont observé 506 chevaux et poneys âgés de 3 à 30 ans. Autant vous dire que pour une fois, on a un nombre assez important de chevaux. Tous les chevaux étaient au travail régulier et jugés non boiteux par leur cavalier/propriétaire.

Les chercheurs ont observé ceci :
- La largeur de la région thoracique à T8, T13, T18
- Comparaison de la symétrie et forme de la région thoracolombaire (TCL),
- Anormalité sur la jonction TCL, poils en moins, marques, etc.
- S’il y avait une boiterie présente en main ou monté,
- Si la selle était adaptée au cheval (amortisseurs y compris, etc.),
- Si la selle glissait et de quel côté,
- La position du cavalier (centré sur sa selle ou non)
Voici ce qu’elles ont trouvé :
- 340 chevaux (67,2%) avaient une selle adaptée,
Une selle non adaptée entraînait souvent une douleur, perte musculaire et perte de poil dans la région TCL, - 62 chevaux (12,3%) avaient une selle qui tournait,
29% des cavaliers avaient noté que leur selle tournait avant l’étude, - Les chercheuses ont jugé que 236 chevaux (46,6%) étaient boiteux en main ou montés
- 237 chevaux (46,8%) présentaient une dissymétrie dorsale de plus de 0,6 cm à un des points mesurés (T8, T13, T18),
Le plus souvent, la dissymétrie était au niveau de T8 (32,2%),
La dissymétrie était significativement associée à une blessure passée du cavalier ou au ratio poids cavalier/cheval. Moins nous respectons ce ratio, plus il y a un risque de dissymétrie. - 103 cavaliers (37,3%) n’étaient pas centrés sur leur selle.
Qu’est-ce qui impacte une selle qui tourne ?
D’après l’étude:
- Une boiterie sur un postérieur : la selle glisse du côté du postérieur boiteux la majorité du temps – 60% (les chercheuses avaient trouvé des résultats similaires en 2012)
- Une asymétrie dorsale du cheval
- Les chevaux ayant un dos plus large de T13 à T18 que de T8 à T13







