Le rodéo : maltraitance du cheval ?

Le rodéo

Si vous êtes comme moi, vous connaissez probablement pas grand chose au rodéo.

Alors voici ce que j’ai appris en discutant avec un chercheur. WM. Scott est un vétérinaire chirurgien de renom. Il a publié de nombreuses études sur la locomotion, les boiteries, l’arthrose etc. C’est également un vétérinaire FEI qui s’occupait de l’équipe de CSO du Canada.

Oui je dis bien « s’occupait » car, je cite « on m’a demandé de faire des choses tellement horribles pour les chevaux de grand prix que je n’ai pas pu rester ».

Tristesse de notre sport, au Canada il paraît que c’est 100 fois pire. Très peu de régulations et surveillances en haut niveau, peu importe la discipline, et d’après-lui, c’est encore pire dans le western (surtout en barrel racing).

Mais venons-en au rodéo.

Le sport en lui-même

Le rodéo est une discipline équestre et bovine originaire des États-Unis et du Mexique, qui met en scène des épreuves inspirées du travail des cow-boys. On y retrouve des épreuves de monte, comme le cheval ou le taureau « sauvage », où le cavalier doit rester en selle pendant 8 secondes Chaque performance est jugée selon la difficulté de l’animal, la maîtrise, l’équilibre et le style du cavalier. Plus le duo cheval/cavalier ou taureau/cavalier impressionne par sa puissance et sa technique, plus la note est élevée. On gagne donc au rodéo non pas en terminant premier en restant à cheval le plus longtemps, mais en cumulant des points attribués par les juges et en respectant le temps minimum requis. C’est un sport à la fois spectaculaire, exigeant et très codifié.

Pourquoi le cheval saute t-il et fait des ruades ?

Avant ma discussion avec le Dr Scott, je pensais vraiment que les chevaux de rodéo étaient des chevaux semi-sauvages ou non débourrés. Et bien, je me trompais vraiment !

Voici ce qu’il m’a appris :

  • Dans le rodéo, les chevaux (pareil pour les taureaux) sont parfaitement éduqués. Ce ne sont PAS du tout des chevaux non débourrés ou sauvages comme on peut le penser.
  • Ils n’agissent pas non plus sous l’emprise de la douleur, et voici pourquoi :

Le but du rodéo c’est que le cheval soit au calme dans les stalles quand le cow-boy monte sur son dos.

Le cheval doit ensuite savoir que dès qu’il sort des stalles il doit se mettre à faire du « rodéo » et ne pas partir plein galop à faire des tours du rond.

Or, si un cheval n’est pas entraîné pour cela, quelles sont les chances qu’il ne panique pas dans la stalle, refuse de sortir, ou alors parte au grand galop lorsque les portes s’ouvrent ? Ou encore qu’il parte se cacher dans un coin ?

Et la sangle à l’arrière alors ?!

Et là vous me dites : Okay mais ils ont quand même la sangle à l’arrière-main qui induit de la douleur !

Oui c’est ce que j’ai demandé aussi et voici sa réponse (tellement logique en fait)…

« Va toucher un cheval sur l’encolure, il ne réagira pas, va toucher un cheval sous le ventre surtout au niveau du fourreau, ils auront presque tous cette réaction naturelle de contracter les abdos et lever le dos. »

La sangle est donc bien présente mais à peine serrée afin qu’elle apporte un stimulus supplémentaire.

Maintenant parlons business

Les chevaux de rodéo coûtent extrêmement cher.

Il m’a dit : tu sais c’est pareil pour les chevaux de rodéo, donc quand tu investis une telle somme d’argent dans un animal, tu veux qu’il soit le plus rentable possible et donc qu’il dure le plus longtemps possible.

WM Scott par exemple, fais maintenant de l’élevage de taureaux de rodéo. Ses taureaux commencent leur apprentissage dès l’age de 2 ans (manipulation etc) mais ne font du rodéo qu’à partir de 5 ans environ.

Récemment, il en a vendu un 40 000$ à 4 ans alors qu’il n’a même pas encore commencé sa carrière.

De plus, de nombreux chevaux de rodéo ont encore une belle carrière à 15 ans !

Il m’explique :

Comme nous passons beaucoup de temps à les éduquer et les entraîner, ils savent se gérer, ils savent sauter en l’air, mettre un coup de cul, ils savent atterrir.

Comme dans chaque sport il peut bien sûr y avoir des accidents. Mais ce qui est sûr c’est que les chevaux de rodéo sont chouchoutés et nous en prenons soin ! Même si, malheureusement, comme dans chaque sport, il y a des personnes qui ne respecteront pas les besoins physiologiques ou le bien-être du cheval.

Moralité ?

Ne jamais rester sur ses acquis et apprendre des autres.

Cette discussion m’a changé ma vision des choses sur le rodéo, et vous ?