Les protéines, les grandes oubliées de la nutrition ?

Les protéines.. On en parle pour le développement des muscles mais lorsque l’on parle de ration, nous entendons souvent les mots “fibres”, “amidon”, “sucres”, “vitamines ou minéraux.. Mais n’oublions nous pas quelque chose de très important?

Les protéines

Très utiles au bon développement et au fonctionnement de l’organisme, le taux et la qualité des protéines donnés à votre cheval sont très important. Une protéine est une chaîne riche en azote composée de plusieurs acides aminés.

Les protéines sont sans cesse utilisées, bio dégradées et doivent donc être remplacées grâce à la ration journalière. Un cheval de 500kg au pré aura besoin d’environ 635g de protéines par jour, et un cheval au travail en aura besoin davantage.

​Mais attention, toutes les protéines n’ont pas la même qualité. Il existe en effet deux types d’acides aminés (AA), les essentiels et les non-essentiels. Les AA doivent absolument être apportés par la ration. Cela inclut la lysine, la leucine, l’isoleucine, la valine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et l’histidine. Si les protéines que vous donnez à votre cheval n’en contiennent pas, alors il ne pourra pas fonctionner correctement. De plus, la lysine est-ce que l’on appelle un acide aminé limitant: si vous apportez tous les acides aminés essentiels mais que votre cheval n’a pas assez de lysines, il ne pourra pas utiliser les autres correctement.

Mon cheval ne prend pas de muscle, puis-je lui donner encore plus de protéines ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici