Y-a-t-il une vraie différence de caractère entre un hongre et une jument ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020



Dans chaque discipline ou même en tant que propriétaire, on a souvent un à priori vis-à-vis des juments.

« Une jument c’est toujours de mauvaise humeur, il faut leur demander les choses gentiment. »

Des chercheurs australiens se sont justement concentrés sur leurs comportements. Ils ont envoyé un questionnaire à 1233 cavaliers et entraîneurs de plus de 8 ans d’expérience. Les données ont été analysées et voici les vraies différences qu’ils ont trouvées :


❗️Les juments ont plus tendance à bouger lorsqu’on essaye de les attraper que les hongres

❗️Les hongres ont plus tendance à mâchouiller leur longe quand ils sont attachés ou encore à mordre leur couverture


‼️ En revanche, en ce qui concerne le travail monté, aucune différence significative n’a été observée entre les hongres et les juments.


Alors oui, pendant les périodes de chaleurs, il se peut qu’une jument souffre et que son caractère change. Dans ce cas, laissez lui un peu d’espace, aménagez le travail, massez lui la région lombaire, cela la soulagera. Elle peut aussi avoir mal au ventre et un transit compliqué pendant ses chaleurs. Parlez en a votre véto.


Mon avis personnel, c’est qu’on a trop tendance à dire :

« c’est une jument elle a un mauvais caractère, elle colle à la jambe, c’est normal c’est une jument »

mais ne passerions nous pas à coté de quelque chose

Si un hongre avait les mêmes réactions, on appellerait le véto ou l’ostéo mais parce que c’est une jument on remet ça sur son caractère.

La photo que je vous ai mise est celle de la belle Disney. Disney, qui en revenant de quelques mois d’entrainement intense ne voulait plus qu’on la touche, oreilles en arrière quand on la regardait, « une jument quoi ».

Après plusieurs séances de massage, sa propriétaire a commencé à observer un changement. Disney devenait beaucoup plus sociable, elle acceptait les caresses, le pansage devenait même une partie de plaisir !!


Ne mettez pas les mauvaises réactions de votre jument sur son sexe, en vrai, elle a peut-être une gêne ou une douleur qui la font souffrir et qui créent ces réactions.


🦄Pour soulager les juments pendant les chaleurs vous pouvez aussi avoir recours aux massages, shiatsu ou encore soins énergétiques. Tout cela l’apaisera et permettra que ce moment douloureux soit plus facile à gérer 🦄


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :