Vitamine A pour éviter les suros, tendinites et desmites ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



Je vous le répète sans cesse, une ration adaptée permet d’éviter de nombreuses pathologies pour votre cheval.

Par exemple, la vitamine A a un rôle très important dans le remaniement osseux, mais aussi dans la production de collagène. Le collagène est nécessaire pour la bonne santé de nombreux tissus, comme la peau, les tendons ainsi que les ligaments et les os (…). Le collagène est ce qui donne la force et résistance aux tissus.


La vitamine A est trouvée dans l’herbe bien verte, notamment dans les légumineuses comme la luzerne. En revanche dans le foin, en seulement 3 mois, la vitamine A sera presque entièrement détruite, le cheval n’aura donc plus assez d’apport en vitamine A, s’il n’a pas accès à de l’herbe.

La vitamine A est en général ajoutée dans les sacs de nourriture que vous achetez, mais pas toujours en doses assez importante, et cela dépend bien sûr de la quantité que vous donnez à votre cheval.

Si votre cheval ne mange que du foin ou que vous ne lui donnez que de l’orge / avoine, il aura très probablement une carence en vitamine A.

Les vitamines et minéraux sont très importants pour le bon fonctionnement et la bonne santé de votre cheval, ne les négligez pas !


‼️PS : donnez de la vitamine A n’empêchera pas une tendinite ou desmite si le cheval n’a pas un travail adapté sur des sols adaptés avec un parage/ ferrage adéquat ainsi qu’une nutrition optimale.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :