Il fait beau, il fait chaud, ça a comme un air de vacances ?


Je tenais à vous écrire cet article car l’été dernier j’ai pu observer une baisse de forme sur de nombreux chevaux en suivi.

Les propriétaires ont décidé de mettre leurs chevaux en vacances à l’herbe pendant l’été. Et oui cela part d’un très bon sentiment sauf que les chevaux, eux, n’ont pas apprécié.

On le sait, ce sont des animaux de routine. D’après une étude, le fait de changer le cheval d’environnement à un impact direct sur son stress intérieur même si le cheval ne le montre pas. Changer votre cheval d’environnement pour des vacances semble donc ne pas être la solution pour votre cheval. De plus, voici les points auxquels j’aimerais vous faire réfléchir :

L’été il y a de nombreux insectes, si votre cheval n’a pas l’habitude d’être dehors H24, sa peau n’est probablement pas prête à subir leurs attaques.

Avec la mise au pré, vous changez également la nourriture, votre cheval passe à l’herbe H24, cela engendre donc une modification de sa flore intestinale, même s’il avait déjà l’habitude d’aller dehors. D’autant plus que la qualité de l’herbe même à 1km des écuries n’est probablement pas la même que celle dont il a l’habitude.

Il ne vous voit plus aussi souvent, ce qui peut engendrer un stress. Il n’est peut être pas non plus parti en vacances avec son copain de box, qui lui manque.

Les solutions?

  • L'habituer progressivement au mode de vie qu'il aura pendant ses vacances, on ne met pas un cheval au pré du jour au lendemain

  • Ne rien modifier à son environnement, il reste dans la même écurie avec ses copains, il n'est juste pas travaillé (on est d'accord que ce n'est possible que si le cheval à accès à un paddock)

  • Votre cheval a t-il vraiment besoin de vacances?

A partir du moment où le cheval a un stress, ce n’est pas des vacances pour lui. Il peut donc être préférable de le laisser dans son écurie mais simplement de réduire son travail voir même de ne plus le travailler pendant le temps de vos vacances tant qu’il a accès à des paddocks ou marcheur et que quelqu’un peut s’en occuper


Le cheval est un athlète fabuleux qui maintien une forme physique même avec peu ou pas de travail: https://www.rehactivequine.fr/post/forme-physique


Etude :

Gardela, 2020