Tendinites et Desmites


Nos chevaux sont très souvent atteints de tendinites (inflammation du tendon) et desmites (inflammation du ligament) des membres.


Mais connaissez-vous la cause des pathologies non-traumatiques ?


Un tendon est composé de milliers de fibres élastiques. Lorsque le cheval pose un membre au sol, une hyperextension se crée au niveau du boulet, ce qui induit beaucoup de force sur les tendons et ligaments. De très fines fibres du tendon peuvent alors se sectionner. Si le cheval est travaillé régulièrement avec des jours de repos et à un niveau et à une intensité adaptés les fibres vont se régénérer automatiquement. En revanche, si le cheval est sur-travaillé ou que le sol sur lequel il travaille n’est pas adapté, les fibres ne peuvent se régénérer et d’autres céderont ; le tendon sera chaud, parfois gonflé et le cheval boitera.

Une fois la pathologie apparue, il faut agir vite. Une inflammation aigue apparaît immédiatement et dure environ 48-72h. Pendant cette période il faut essayer de la réduire par le biais de cryothérapie ou d’anti-inflammatoire.

Après la phase aiguë, la phase subaiguë apparaît, à ce moment le thérapeute peut commencer des mobilisations passives, massage anti-inflammatoire favorisant la circulation sanguine nécessaire pour la bonne cicatrisation. L’utilisation des appareils de physiothérapies stimulant la production et le bon réalignement des fibres collagènes peuvent être utilisés. A partir de 45 jours, nous entrons dans la phase chronique ou il devient plus difficile pour le thérapeute de travailler sur le tendon car les fibres de collagène sont déjà formées.

Il est donc important de soigner une tendinite/ desmite dès les premiers signes. Il existe aussi des moyens médicaux (PRP, Cellule Souche) permettant aux tissus de se régénérer plus rapidement avec une fibre de meilleure qualité.


Pour une tendinite ou desmite, il est fortement déconseillé d’immobiliser le cheval (sauf pathologie sévère). Le fait de marcher va stimuler l’organisme et empêchera les effets néfastes de l’immobilisation de s’installer.


🦄Pour prévenir leur apparition, il est important d’avoir un travail varié sur des sols variés. Une ration adaptée et équilibrée est aussi primordiale. Par exemple une ration faible en vitamine A et E pourra créer une faiblesse tissulaire.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :