Stable boots, bandes, céramique, solarium, que sait-on de leur action sur les membres du cheval ?


Stable boots, bandes, céramique, solarium ou encore les guêtres ils ont tous un point en commun lorsqu’ils sont mis sur les membres du cheval : ils créent de la chaleur.

La question est : pourquoi souhaite-t-on chauffer les membres du cheval ?


Aucune bonne raison malheureusement… Le membre distal du cheval (sous le carpe à l’avant ou tarse à l’arrière) ne contient aucun muscle. Concernant les tissus mous, vous y trouverez seulement des tendons, ligaments et le fascia.

Or, on sait, d’après les recherches, que le tendon du cheval a déjà la fâcheuse tendance à chauffer excessivement au travail, entrainant la mort des cellules tendineuses (qui petit à petit engendre des micros-lésions et donc une tendinite). Avant le travail, il n’est donc pas préconisé de « chauffer » les tendons. De plus, plus un tendon sera chaud, plus il sera élastique et moins il aura l’effet de ressort. C’est cet effet de ressort qui permet au membre distal de travailler en économisant de l’énergie et donc en se fatiguant moins. Prenez par exemple un élastique, testez son élasticité à froid, pour chauffez l’élastique et testez à nouveau son élasticité. Vous verrez que l’effet ressort de l’élastique est moindre à chaud.

Après le travail il n’est pas recommandé de mettre des stable boots ou bandes afin que le cheval puisse évacuer la chaleur, au contraire, douchez les membres à l’eau froide afin de faire baisser leur température.

Oui, mais la chaleur... les bandes, les stable boots évitent l’engorgement ou les molettes !

La chaleur augmente la microcirculation, plus la circulation augmente et plus vous évacuerez les liquides (lymphe, toxines etc). Mais « évacuer » les molettes ne veut pas dire que tout va bien dessous, vous masquer probablement la cause. De plus, il y a des molettes articulaires et tendineuses. Si votre cheval a des molettes tendineuses c’est que le tendon ou sa gaine sont déjà probablement amochés, donc en le gardant « au chaud » vous risquez, sur le long terme d’empirer le problème.


Je vous laisse méditer à tout ça, tous ces gestes du quotidien qui en fait ne sont pas anodins.


Pour plus d’infos sur les bandes : https://www.rehactivequine.fr/post/les-bandes-de-repos-de-travail-ou-de-polo


Merci Constance Poinard pour la belle photo


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :