Comment refroidir les membres (tendons) efficacement ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Glace, eau froide, pack de glace, argile ou encore cryothérapie, qu’est ce qui marche ?

Une étude menée par le Dr Marlin à évalué le taux de refroidissement des membres (via une étude in vitro en laboratoire utilisant des flasques) utilisant plusieurs méthodes.

Les méthodes qui ont refroidi le plus rapidement la «flasque » en 30 mins étaient dans l’ordre :


- Poser dans une bassine d’eau et de glace à 0°C pendant 30 mins

- Doucher avec une eau à 15°C pendant 30 mins

- Des bottes de cryothérapie avec une température de -23°C (de marque Ice Horse et Crypochaps) posées pendant 30 mins

- L’argile à 15 degrés posée pendant 30 mins a eu le moins d’effet mais à quand même refroidi la flasque comparée à celle restée à l’air libre.

- Les guêtres avec pack de glace sont utiles si elles collent parfaitement à la peau de votre cheval. Il est important de surveiller la chaleur des packs de glace, car une fois chaud ils empêchent la chaleur du membre de s’évaporer.

Le gel rafraîchissant (non présent dans cette étude) est à éviter, une fois sec le gel devient à la même température que la peau et ne permet plus à la chaleur de s’évaporer (l’argile étant poreuse, la chaleur continue de s’évaporer). Si vous mettez du gel, assurez vous de doucher les membres dès que celui-ci est sec, sinon la chaleur sera bloqué sous le gel et le membre ne pourra refroidir correctement.

Vous pouvez aussi mettre de l'huile essentielle de menthe poivrée dans votre argile (à tester préalablement) car celle-ci va refroidir les tissues superficiels (la peau) ce qui permettra de refroidir plus rapidement les tissues sous jacents.

Faire tenir son cheval dans une bassine d’eau froide pendant 30 mins n’est pas toujours facile (il existe des bottes adéquates très pratiques) il ne vous reste donc plus qu’à doucher les membres avec un eau froide pendant 30 mins ! Si vous avez un court d’eau à proximité, ne vous gênez pas pour y aller !!!

N'oubliez pas non plus que pour avoir des tendons en bonne santé il faut:

  • Avoir un apport en vitamine et minéraux suffisant (notamment en vitamine A)

  • Eviter de surchauffer les membres avec des protections et bandes de travail

  • Eviter de mettre des bandes de repos

PS: veuillez noter que pour le moment aucune étude n'a encore défini le temps de douche optimal pour refroidir les membres de votre cheval. Si vous êtes en concours il est donc conseillé de doucher (pour enlever la transpiration et les saleté, puis mettre des packs de glace en s'assurant qu'ils restent glacés. Vous pouvez également mettre de l'argile mélangé à une eau froide ou encore des hydrolats ou huile essentielles refroidissantes.


Etudes :

Marlin, 2019

Lobstein, 2016


Pour en savoir plus sur la surchauffe des tendons au travail, c'est par ici:

https://www.rehactivequine.fr/post/bandes-de-travail


Pour en savoir plus sur l'effet des bandes de repos, c'est par ici:

https://www.rehactivequine.fr/post/bande-de-repos


Pour en savoir plus sur les hydrolats:

https://www.rehactivequine.fr/post/argile&hydrolats

Pour découvrir la gamme Well horse et particulièrement le WH perf riche en vitamines et notamment en vitamine A, c'est par ici:






Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :