La récupération idéale: le rythme cardiaque un indicateur très utile !

Comment définir la récupération idéale de son cheval au travail ?

​Échauffement, travail et récupération du cheval: 3 facteurs tellement important pour garder son cheval en bonne forme physique. Aujourd’hui nous parlerons de la récupération mais si l’échauffement vous intéresse, retrouvez de nombreux articles juste ici.

​Comment contrôler la récupération de son cheval?

Alors évidemment il y a la base, faire marcher son cheval jusqu’à ce qu’il ait repris son souffle et il y a le côté technique, le rythme cardiaque qui est beaucoup plus fiable que le souffle.

Il y a deux sortes de récupération, celle entre deux exercices et celle à la fin du travail, l’une comme l’autre, il est important d’en négliger aucune et le moyen le plus fiable est d’utiliser un moniteur de rythme cardiaque. Le plus réputé pour les chevaux de sport reste pour le moment le polar.

​D’abord petit rappel sur le rythme cardiaque du cheval:

Au repos : entre 28 et 40 BPM

Au travail :

Au pas : 80BPM

Au trot : 130BPM

Au Galop : de travail 180BPM

Au galop d’entraînement CCE/ Course : 220-240 BPM

Utilisez le rythme cardiaque pour assurer une récupération idéale :

Vous travaillez par exemple à l’obstacle, entre deux exercices vous faites marcher votre cheval, comment savez-vous s’il est prêt à ré-enchaîner sans pour autant avoir ses muscles qui refroidissent ?

Si vous avez un moniteur c’est simple, le rythme cardiaque de votre cheval doit redescendre en dessous de 100 battements par minute (BPM) en environ une minute. Si au bout d’une minute trente le rythme cardiaque est toujours au-dessus de 100, alors vous en avez déjà trop fait et votre cheval n’est pas physiquement prêt à le faire. Vous pouvez le faire, mais cela va créer du stress oxydatif ce qui endommagera ses muscles, tendons, ligaments et articulations.

Voilà maintenant vous savez comment préserver votre cheval et lui assurer un bon développement physique.

Qu’en est-il de la fin de la séance?

Et bien tout simplement pareil, à la fin de votre séance le rythme cardiaque devrait redescendre en dessous de 100BPM en moins d’une minute. Vous pourrez continuer de marcher votre cheval jusqu’à ce que son rythme cardiaque redescende autour de 80BPM (rythme cardiaque moyen au pas)

Qu’en est-il du prix d’un moniteur de fréquence cardiaque?

Un polar coûte environ 200€, c’est une des marques de référence. Des chercheurs ont aussi fait le lien entre le rythme cardiaque et le risque de blessure. Donc si vous dépensez 200€ dans un moniteur mais que vous évitez une facture véto, une infiltration, un arrêt, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup… ?

Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :