Des chevaux de complet qui ne mangent que 2L par jour ? Impossible !!

Dernière mise à jour : oct. 19



Rien n’est impossible !

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’écurie de Florian Conte et Doriane Descamps.

Lorsque je vais en écurie, j’aime regarder la ration sur les portes des boxes, mais aussi demander quel aliment les chevaux reçoivent.

Lors de ma première visite aux écuries de Florian, je voyais sur les portes : 1L/1L. Je me suis dit, tiens c’est bizarre ça ne doit pas être à jour. Et bien figurez-vous que si !!!

Les chevaux de l’écurie sortent en CCE très régulièrement, d’Amateur jusqu’à des niveaux pros et ils ne mangent que 2L par jour, d’un grain non hyper-protéiné, ni trop riche en sucre et amidon. Le secret ? Ils ont TOUJOURS du foin !!

Ils sont travaillés dans le respect et sortent au paddock. Les chevaux sont hypers suivis par des professionnels, véto, ostéo (normal Doriane est ostéo) et ils sont aux petits soins. Par exemple, si un cheval perd de l’état, avant d’augmenter la ration on va se demander pourquoi ? Y-a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Le cheval a-t-il augmenté son travail et donc ses dépenses énegertiques ? Puis ensuite une solution adaptée sera trouvée, ajouter des graines de lin pour un apport en protéines, de l’huile pour un apport en graisse, ou tout simplement, revoir le travail.

Les chevaux sont performants et cela limite GRANDEMENT le risque de coliques et d’ulcères gastriques.

Ce n’est pas parce qu’un cheval est grand ou qu’il travaille beaucoup qu’il doit avoir 8L de granulés par jour. Bien souvent, une bonne partie de la ration n’est pas assimilée correctement si elle est trop importante.

Il vaut mieux donner moins mais donner un aliment qui correspond au besoin du cheval, plutôt que donner beaucoup mais que cela ne soit pas assimilé.


A bon entendeur, bien-sûr.