Récupération musculaire, effort intense, des termes qu'on entend souvent mais que veulent-ils dire ?

Dernière mise à jour : oct. 17


« Après un effort intense les muscles mettent entre 2 à 4 jours pour récupérer. »

Un effort intense, cela peut-être : une course, un concours, une séance d’entrainement ou même une randonnée. En réalité la définition du mot « intense » variera en fonction de la forme physique de votre cheval. S’il n’a rien fait de tout l’hiver et que vous partez faire du dénivelé pendant 1h, cela sera intense pour lui.

"Et là vous vous dites : euuuh une heure c’est pas grand-chose ???"

🏃Allez marcher rapidement pendant une heure avec un sac à dos de 5 kilos dans du dénivelé et vous me direz si demain vous n’avez pas des courbatures.


Maintenant venons-en à la récupération.

🔹Lorsqu’un muscle travaille, il a besoin d’énergie, qui se présente sous forme d’ATP. Pour avoir de l’ATP, il faut du glycogène.

🔹Lorsque le glycogène est transformé en ATP il se crée des « déchets » (je ne vais pas rentrer dans le détail).

🔹Lorsqu’un muscle travaille au-dessus de sa capacité, des fibres musculaires se déchirent, il y a des micro-lésions.


Donc quand on parle de récup on parle du temps qu’il faut pour :

🟢Refaire le stock de glycogène (environ 2-3 jours)

  • Refaire le plein de vitamines et minéraux

  • Se débarrasser des déchets

  • Cicatriser les micro-lésions


Pour que tout cela soit possible il faut compter environ 4 jours. Une récupération active (pas ou trot, PAS de galop) rendra ce procédé plus rapide.

Si vous demandez à votre cheval un deuxième effort intense avant que ses muscles aient récupérés, il ne sera pas prêt. Mais bon, il n’aura pas le choix. Il va donc aller puiser là où il peut pour avoir du glycogène, des vitamines et minéraux. Sa fibre musculaire n’étant pas prête à subir à nouveau un effort intense, les muscles ne travailleront pas correctement, ce seront les tendons et les articulations qui souffriront.

🤔Est-ce que vous voyez ou je veux en venir…. ?

Arthrose, tendinites, desmites, tout ça, tout ça… Cela peut aussi être évité grâce à une bonne récupération. Si tous les jours vous faites forcer votre cheval, il y a un moment où il ne pourra plus. Si votre cheval a aussi une carence dans son alimentation, il ne pourra remplacer les vitamines ou minéraux perdu au cours de l’effort.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :

Posts récents

Voir tout