Quoi, il mange 12L par jour ?? Mais c’est beaucoup trop !!!


Et oui 12L c’est beaucoup MAIS avant de tirer des conclusions voici ce qu’il faut savoir :

12L en combien de repas ? 12L de quoi ? 12L…… ça fait combien en kilos ?

Par exemple, 12L en 4 repas soit 3L par repas, ça reste raisonnable suivant l'aliment donné.

12L de fibre, c’est mieux que 8L de céréales ! J’ai récemment calculé une ration, j’avais le choix entre 8L d’un aliment soit 3,680 kilos par jour OU 12L d’un autre soit 4,56 kilos par jour. Et oui, 4L ça peut ne représenter qu’un petit kilo. Du coup à première vue on se dit, clairement option 1 : 8L ça suffit LARGEMENT ! Et bien non ! de ces deux options je choisirai plutôt la n°2.

Pourquoi ? Regardons notre ami l’amidon… ! Dans le premier aliment il y a 25% d’amidon, ce qui équivaut à 920g d’amidon par jour pour 8L. Dans le deuxième aliment il y a 11% d’amidon, soit 502g d’amidon par jour pour 12L. Presque la moitié !!!!!

Comme je vous le dis toujours, la nutrition c’est vraiment hyper complexe, faites-vous bien entourer et ne jouez pas à l’apprentis sorcier !

ATTENTION : je ne dis pas qu’il faut donner 12L à vos chevaux loin de là, mais il faut toujours chercher plus loin pour réussir à trouver une solution adéquate car quand on est en écurie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut !


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :