Qu’est ce que le Headshaking ? Maladie neurologique ? Allergies ?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020


Débrief du séminaire du Dr Kirstie Pickles, Avril 2020


🔹Le Headshaking est créé par une hyperactivité du nerf trijumeau que vous voyez en photo ci-dessus. 🔹A ce jour personne ne sait ce qui crée cette hyperactivité.

Le Headshaking semble se développer vers l’âge de 9 ans et peut être saisonnier ou à l’année. 🔹Un cheval atteint de Headshaking aura de violent secouements de tête comme s’il s’était fait piquer sur le bout du nez par une guêpe, des mouvements réflexes avec son bout du nez et se le grattera parfois jusqu’au sang. Les signes du Headshaking s’empirent pendant le printemps.


❌ATTENTION : certains de ces signes peuvent être présents lorsque le nerf trijumeau est comprimé suite à une sinusite, ou encore quand votre cheval a une infection profonde dans l’oreille. Il faut donc exclure ces maladies avant de pouvoir confirmer le Headshaking. Il faut aussi exclure les facteurs externes comme du matériel mal adapté ou une dysfonctionnelle ostéopathique.


Que faire en cas de Headshaking ?


D’abord il faut trouver ce qui déclenche les crises, cela peut être la lumière, le pollen, le vent, la nourriture, la pluie, les mouches, il y a de nombreux facteurs différents pour chaque cheval. Si la lumière empire les symptômes, alors vous pouvez acheter un masque anti UV. Si les mouches empirent les symptômes, alors vous pouvez acheter un masque pour le nez (nose net) Si c'est la nourriture, vérifier bien la dentition, essayer de mouiller la nourriture ou encore de la donner à des hauteurs différentes.


Y-a-t-il un traitement efficace ?

A ce jour aucun traitement efficace à 100% n’a été découvert. Sans connaitre la cause de l’hyperactivité du nerf il est difficile de trouver un traitement.

En revanche quelques options sont possibles, DEMANDEZ TOUJOURS L’AVIS DE VOTRE VETERINAIRE !

🔹Donner 10g de magnésium (au moins 90% pure) par jour pendant 5 jours, le magnésium calmera les impulsions nerveuses, si cela ne fonctionne pas au bout de 5 jours alors c’est que cela n’aura pas d’effet sur votre cheval. Si ça fonctionne arrêter puis refaite une cure. *10g pour un cheval de 500kg n’étant pas carencé !!!*


❌ATTENTION : trop de magnésium n’est pas bon pour le cheval soyez prudents. Il y a plusieurs types de magnésium, choisissez du chélate de magnésium ou du citrate de magnésium ou de l’aspartate de magnésium.❌

🔹Des thérapies par impulsions électriques (PENS or TENS) ont montré une efficacité dans 50% des cas. 🔹D’autres thérapies et traitements sont en cours d’étude, il faudra donc encore attendre avant d’avoir une vraie solution.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :