Problème d’engagement ou dissymétrie musculaire des postérieurs ? Ça ne vient pas toujours du dos !


Il est courant que les chevaux ne soient pas symétriques au travail. Cela peut-être lié à une pathologie, à une dissymétrie du cavalier ou simplement à une faiblesse musculaire.


Dans le dernier cas, un exercice simple peut être pratiqué pour atténuer la dissymétrie si elle provient des muscles glutéaux.


Une étude a trouvé qu’en utilisant une cloche de 82g au postérieur le plus faible, tous les 3 jours lors des séances de travail pendant 6 semaines, la dissymétrie était atténuée !


Alors c’est une bonne nouvelle, mais ne courrez pas tous acheter des cloches. Il est d’abord primordial de connaitre les causes de la dissymétrie, est-ce une pathologie, une tension musculaire, une dysfonction ostéo ?

Un check up véto, ostéo est obligatoire afin de s’assurer que le cheval ne souffre pas d’une pathologie plus grave qui empêche le bon fonctionnement musculaire et articulaire. Suivant le problème, mettre une cloche ne sera pas forcément adapté à votre cheval et pourra même empirer le problème. Rien n'est anodin, en cas de doute, appelez votre véto !


Etude :

Jensen et al, 2018


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :