Le point d'alarme intestin, qu'est-ce?

Dernière mise à jour : 1 janv.


« Mais si essayes !! Je l’ai vu sur **** elle a plus de 200 000 abonnés, elle sait ce qu’elle dit »


Nous avons tous déjà entendu cette phrase..


Je suis tombée sur une vidéo par hasard, qui expliquait que si votre cheval avait mal au ventre suite au test du « point d’alarme intestin », il fallait donner de l’argile car elle était reminéralisante (blablabla).


Alors je me suis interrogé sur tout ça et j'ai fait mes recherches.


1. Point d’alarme intestin c’est quoi ? Intestin grêle ? Colon ? Ceacum ? Ce sont tous les trois des intestins mais n’ont pas du tout le même rôle ou perméabilité, donc clairement s’ils ont un problème, le traitement ne sera pas le même.


2. L’argile est-elle vraiment reminéralisante ? C’est une vertu qu’on lui convoite beaucoup mais qui n’est pas tout à fait juste. D’ailleurs, je n’ai pas réussi à trouver de chiffres à vous donner.. Etrange n’est-ce pas.. ? L’argile peut permettre d’augmenter le taux de calcium dans votre corps, mais c’est parce qu’elle modifie l’absorption des minéraux et donc leur équilibre. L’argile va, par exemple, réduire fortement l’absorption de fer et lors d’étude humaine, il a même été démontré qu’elle pouvait causer une anémie ferriprive (anémie liée à une carence en fer).


3. L’argile inter-réagit avec les médicaments. Je vous en ai déjà parlé dans un autre article, l’argile empêche l’assimilation de certaines molécules. Donc si votre cheval est sous traitement, évitez de lui donner de l’argile et surtout vérifiez si de l’argile est ajoutée dans votre aliment (de nombreux commerciaux en ajoutent).


4. Il existe de nombreux types d’argiles et elles n’ont pas toutes les mêmes vertus.


5. Attention à la qualité de l’argile, de nos jours ils arrivent souvent que l’argile soit polluée par des métaux lourds.


Faut-il bannir l’argile ?

Non bien sûr, elle peut s’avérer utile mais avant d’en donner, il faut savoir pourquoi ?


Si votre cheval a en effet mal au ventre, il est préférable de trouver la cause avant de donner des compléments à tout-va.

L’argile en interne doit être utilisée avec précaution et surveillance, elle modifie l’équilibre des minéraux, il est donc important de surveiller cela de très près.

Si votre cheval est anémié, il est fortement déconseillé de donner un aliment ou complément à base d’argile.

A ce jour, aucune étude n’a fait ses preuves sur l’effet de l’argile en voie interne chez le cheval. Suivant le problème, il peut être préférable de se tourner vers des compléments qui ont fait leurs preuves.


Vous pouvez bien sûr continuer d’utiliser l’agile en externe, je vous en parle ici :

Argile en externe

https://www.rehactivequine.fr/post/argile-membres

Effet de l’argile sur l’absorption des médicaments :

https://www.rehactivequine.fr/post/pouvoirs-argile


Pour en savoir plus sur l'acidose intestinale:

https://www.rehactivequine.fr/post/acidose