Le froid arrive à grands pas, avec lui, les tontes et couvertures, mais ne couvrons-nous pas trop ?

Pour nous permettre de continuer de travailler nos chevaux pendant cette période hivernale, nous les tondons puis leur mettons des couvertures. Mais il est très important de savoir choisir sa couverture aussi bien au niveau du poids, de la taille que de la forme.

Très souvent les chevaux sont surcouverts, j’espère que l’étude ci-dessous vont fera réfléchir au grammage que vous utiliserez.

Le but de l’étude est d’analyser la température des muscles dorsaux d’un cheval au paddock pendant une heure, sans couverture et avec une couverture de 200 et 400g.

Le cheval était tondu, la température était de -12 (avec un vent à effet -32).

Sans surprise, la température de ses muscles dorsaux a chuté, sans couverture. En revanche, là où c’est intéressant, c’est qu’avec un grammage de 200 ou 400g il n’y a eu aucune différence sur la température des muscles dorsaux.

Et soyons honnêtes, en France, nous avons rarement ce genre de températures, sauf en montagne, donc avons-nous vraiment besoin d’avoir une 400g dans notre stock ?

“Okay mais quand je touche les oreilles de mon cheval, elles sont gelées, c’est donc qu’il a froid” !

Et bien non !!! La température des oreilles des chevaux SANS couverture, avec une couverture légère, à 200g ou 400g était EXACTEMENT LA MÊME, donc toucher les oreilles de votre cheval est un très mauvais indicateur de chaleur corporelle globale, il en va de même lorsque vous touchez les membres de votre cheval.

Une autre étude très intéressante, a chercher à savoir si nous couvrions trop nos chevaux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner