Compléments naturels qui marchent et sont testés (ou presque)


Il y a quelques années de cela, une cavalière m’a présenté une marque, 100% naturelle qu’elle aimait beaucoup pour sa jument.

Nous sommes allées chez le créateur et fabricant afin de trouver un complément pour sa jument.

Lorsque j’ai regardé la composition, j’ai vu que la majorité des produits contenaient du curcuma et de l’harpago.

La créatrice de cette marque était présente au magasin j’ai donc pu échanger avec elle et voici la discussion que nous avons eu :

M=moi; C=créatrice


M: " Je vois qu’il y a du curcuma dans presque tous vos compléments, y compris ceux pour les ulcères et les articulations. Mais saviez-vous que le cheval l’assimile très mal et que le curcuma peut empirer les lésions gastriques ?"

C: " Non, où avez-vous lu cela ? Lors de nos études, nous n'avons vu aucun effet négatif "

M: "Cool, ce serait possible d’avoir accès à vos études alors ?"

C: " Elles ne sont pas publiées, nous testons nos produits nous-même. Nous avons un élevage et testons nos produits sur nos chevaux avant la mise sur le marché."

M: "Donc par exemple, pour le produit sur les ulcères vous n’avez pas fait de test via gastroscopie et ne l’avez peut-être pas testé non plus sur des chevaux ulcèreux ?"

C: " Nous connaissons nos chevaux et n’avons pas observé d’effet négatif donc le complément est sans danger."


Est-ce que tester sur ses propres chevaux est illégal ? Je ne crois pas, car un complément peut être mis sur le marché sans même être testé… choquant non ?


Quand quelqu’un vous vend du rêve avec des « produits testés », en tant que client, vous êtes en droit de voir les recherches. Si le vendeur ne vous les fournit pas, c’est probablement qu’il n’y en a pas ou qu’elles n’ont pas montré d’effet positif.