Les multifides, petits mais tellement importants pour la santé du dos!

Dernière mise à jour : oct. 4


Ces petits muscles dont on ne parle jamais mais qui ont un rôle crucial dans la stabilité de la colonne mais aussi pour lutter contre les conflits de processus épineux.


Les multifides se trouvent entre chaque vertèbre. Lorsqu’un cheval est immobilisé au box pour blessure ou simplement parce que vous avez la flemme de le sortir, ces petits muscles souffrent énormément. En 48h, ils peuvent s’atrophier, ce qui engendrera une perte de stabilité de la colonne vertébrale, un rapprochement des vertèbres et bien souvent une dorsalgie (douleur de dos).

Lorsqu’un cheval a mal au dos, un processus de compensation se met en place pour protéger les vertèbres. Les muscles Longissimus dorsi prennent la main sur les multifides. Les multifides se retrouvent inutiles et cessent de fonctionner. Nous nous retrouvons donc avec deux cercles vicieux :

1) Cheval au box pendant 48h ou plus ➡ multifides qui s’atrophient➡ perte de stabilité de la colonne➡ douleur dorsale➡ Longissimus prennent le relais➡ multifides s’atrophient encore plus.


2)Douleur dorsale suite à une boiterie, pathologies dorsales ou courbatures et contractures de travail ➡ douleur dorsale➡ Longissimus prennent le relais➡ multifides s’atrophient.


La bonne nouvelle c’est que les multifides étant très importants, les chercheurs ont passé du temps à chercher des exercices pour éviter ces atrophies.


Des étirements spécifiques (avec une carotte) permettent de renforcer les multifides. Étirements en direction de la hanche et du grasset par exemple.

ATTENTION, si votre cheval a mal au dos, ne lui demandez PAS de s’étirer sans l’avis de votre vétérinaire.


Préférez toujours les étirements à chaud, 3 à 5 fois par semaine, PAS PLUS.


Les exercices suivants réalisés 3 fois par semaine pendant 3 mois permettent aussi de renforcer les multifides : *10 minutes de longe au pas avec une barre surélevée à 40cm du sol (5mins à chaque main) *Trait tiré pour basculer le bassin, avec un maintien de 5 secondes *Reculer bien droit sur 10 foulées * 3 petits cercles à chaque main, autour d’un chandelier par exemple.


ATTENTION, si votre cheval présente d’autres pathologies telles que de l’arthrose, tendinites ou desmites, ces exercices ne lui conviendront pas forcément ! Demandez l’avis de votre vétérinaire.


🤔Pourquoi une photo des abdos ? Pas d'abdos, pas de dos !


Etudes : Stubbs, 2011 Oliveira, 2015


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