Pourquoi faire masser son poulain ?


Quand un cheval fait du sport, cela semble « logique » de le faire masser, mais saviez-vous qu’un massage a de nombreux bienfaits pour un poulain ?

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente Yasmina. Elle a été sevrée une semaine avant son massage. Alors pourquoi la faire masser aussi de si bonne heure ?

Pour plein de raisons !!


  • Un poulain en croissance a de nombreuses tensions musculaires liées à la croissance, un massage va donc permettre de relâcher ces tensions,

  • Un poulain joue, va vite, tombe, se relève, ces cycles, qui sont normaux, vont également engendrer des tensions musculaires,

  • Le sevrage est une période très stressante pour le poulain, un massage va également permettre de réduire ce stress,

  • Un massage permet aussi une désensibilisation du poulain. Les habituer tout petits à être touchés, manipulés, à voir la G5, rien de mieux pour accroitre leur curiosité et leur habituation aux humains,

  • Un massage permet aussi au poulain de rencontrer des personnes extérieures à ses habitudes, cela change sa routine.


Pendant le massage de Yasmina, nous nous sommes, par exemple, aperçu qu’elle ne tolérait pas être touchée sur le postérieur droit. Elle avait, en effet, une très grosse contracture. Lorsque la tension a lâché, elle avait la mémoire de la douleur, et refusait toujours qu’on lui touche. Le massage a donc permis de mettre en avant un gène mais aussi un besoin précis de travail.

Pour masser un poulain, il est obligatoire que celui-ci soit déjà manipulé et éduqué, un minimum.

Pour ma part, je ne pratique que des séances de 30 mins pour les poulains et cela jusqu’à ce qu’il soit au travail (environ 3 ans).

Un massage une à deux fois par an permet de faire un point sur leur croissance, leur apporte un moment de bien-être et permet de relâcher les tensions musculaires.