Collagène pour les articulations, plus efficace que les autres chondroprotecteurs?

Dernière mise à jour : 20 avr.


N’importe qui peut vous dire que ses produits a de meilleurs résultats qu’un autre et qu’il y a des recherches pour le prouver. Vous lirez la conclusion de la recherche et vous verrez qu’en effet « le produit » a eu de meilleurs résultats, mais est-ce vraiment vrai ?

*La conclusion d’une recherche sert à mettre en avant ce que l’auteur cherchait à prouver, quand vous la lirez, vous aurez donc seulement les infos que l’auteur veut que vous ayez.

Je m’explique, j’ai récemment lu une recherche publiée en 2009 qui comparait les effets du collagène VS glucosamine+ chondroïtine VS aucun traitement sur des chevaux atteints d’arthrose à un stade avancé.

La conclusion disait :

​« L’administration de collagène à différentes doses a réduit considérablement les signes et symptômes de l’arthrose. L’administration de glucosamine + chondroïtine a aussi réduits les signes et symptômes mais a moins grande échelle que le collagène. »

Quand on lit ça on se dit : Donc le collagène fonctionne mieux que glucosamine + chondroïtine pour l’arthrose.

Mais est-ce vrai ?

Si je vous dis : « Manger du chocolat fait moins grossir que manger des carottes», vous ne me croirez peut-être pas et pourtant cela peut être vrai.

Manger 4 kilos de carottes vous fera probablement plus grossir que manger 1 carré de chocolat noir.

Tout ça pour vous dire qu’il faut mettre les choses dans leur contexte.

Dans l’étude les doses de glucosamine et de chondroïtine données était de ¼ celles recommandées !

En effet les chevaux tests ont reçu 80, 120 ou 160mg de collagène de type 2 par jour pendant 150j ou 5,4g de glucosamine + 1,8g de chondroitine.

Si l’étude avait utilisé les doses optimales de glucosamine et chondroïtine, peut-être que les résultats auraient été tout à fait différents .

Les chercheurs ont-ils fait exprès ? Si la recherche était conduite par une compagnie vendant des compléments de collagène alors c’est possible, mais dans ce cas, cela doit être spécifié.

Autre explication : la recherche date de 2009, il est fort probable que 11 ans en arrière les chercheurs n’avaient pas encore trouvé le dosage optimal pour la glucosamine et chondroïtine.

Remettez tout dans le contexte, allez plus loin, n’écoutez pas uniquement ce les vendeurs vous disent, eux veulent tirer profit du client (oui ça s’appelle du business), vous avez le droit de demander des preuves, si le vendeur ne vous en fourni pas, alors il a probablement quelque chose à se reprocher.


Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps que cela la Terre était plate, du moins c’est ce qu’on pensait...


Etudes: Therapeutic efficacy of undenatured type-II collagen (UC-II) in comparison

to glucosamine and chondroitin in arthritic horses,Gupta, R. C. et al, 2009


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :