Banalisation de la maltraitance, ou est la limite avec le bien-être


Les cavaliers de haut niveau ne sont pas épargnés par les polémiques sur le bien-être animal.


Suite à mon partage en story de la vidéo de Mark Todd en train de taper un cheval, j’ai reçu ce message :

« Croyez-vous qu’il mérite qu’on relaie ce genre d’informations sur lui ? »

Je ne crois qu’en une chose: le bien-être équin.


Je n’en parle que très peu souvent car, pour moi, les cavaliers de haut niveau sont comme tout autre cavalier. Ils pourraient être roi du monde que je ne succomberais pas à leur popularité.

J’ai travaillé dans le haut niveau, j’ai vu de superbes choses, des cavaliers attentifs à leurs chevaux, qui les connaissaient par cœur et faisaient tout pour eux, mais j’ai aussi vu des horreurs.


Cavaliers amateurs ou pros, la maltraitance physique et morale n’a pas son lieu dans le sport aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Le cheval est un être intelligent et sensible, qui ne demande qu’une chose: bien faire. Alors essayons de le comprendre. Il n’y a qu’en dialoguant que l’on pourra résoudre un problème sur le long terme.


Amis cavaliers, soyez bienveillants. A quoi cela sert-il de pourrir la cavalière sur la vidéo?


  1. C’est peut-être une employée du cavalier, sous son emprise, elle n’a rien à dire, d’ailleurs peut-être même qu’elle a quitté les écuries après cette séance.

  2. Mark Todd est peut-être son idole et elle n’osera rien lui dire.

  3. Si elle a toujours connu ce genre de comportement, peut-être que pour elle c’est « normal »?


Vous avez peut-être eu la chance d’évoluer dans un autre milieu, mais malheureusement quand on vous apprend qu’avoir un cheval au box H24 avec un repas de foin par jour est normal, cela fait partie de votre éducation.


Alors oui il faudrait se renseigner, lire, mais peut-être que cela n’est pas possible pour elle.


Si vous montez avec un coach, le coach est responsable de vous faire passer les bonnes informations et de vous montrer la « bonne équitation ». Il est responsable de vous guider dans vos choix mais surtout de promouvoir le bien-être et d’être attentif à chaque cavalier et cheval.

Un cavalier qui s’entoure d’un coach a déjà choisi la bonne démarche, être entouré par un pro, alors remettez la faute là où elle doit être, et à celui qui se doit montrer l’exemple.



239 vues

ARTICLE PAYANT MAIS VOUS ÊTES DÉJÀ ABONNÉ ?
Cliquez tout de même sur "S'abonner" et sélectionnez n'importe quelle formule, vous pourrez ensuite cliquez sur le bouton "se connecter" sans avoir à souscrire une nouvelle formule :)