top of page

Les tensions de l’hiver


L’hiver, il n’est pas inhabituel de trouver nos chevaux un peu plus raides que d’habitude. Bien que cela ne soit pas « normal », les raideurs suites aux pathologies telles que l’arthrose sont courantes.


Un autre facteur à prendre en compte est celui des tensions musculaires. En effet, un cheval qui a froid va naturellement contracter ses muscles pour créer de la chaleur et pourra donc présenter des tensions musculaires suite à une surcharge de travail des muscles en question. Pour lutter contre le froid, il est courant d’utiliser des couvertures et celles-ci peuvent également créer des points de pression. Une couverture mal ajustée ou mal positionnée pourra en effet créer des tensions au niveau des brachio-céphaliques et des pectoraux ou encore au niveau du garrot.



Le poids de la couverture n’est également pas à négliger. Certaines couvertures sont extrêmement lourdes et peuvent créer une surcharge sur le dos du cheval, encore plus pour les chevaux ayant un garrot saillant ou des pathologies dorsales ! Enfin, essayez toujours de privilégier une couverture avec un grammage un peu plus épais si besoin plutôt que d’empiler plusieurs couvertures l’une sur l’autre. Cela évitera que les couvertures glissent mais aussi que le cheval soit saucissonné dans toutes ses couvertures qui sont en général de la même taille et faite pour être directement au contact du cheval et non les unes sur les autres. Faites le test sur vous-même, mettez un pantalon épais ou un pantalon + un legging en dessous, vous serez plus mobile dans le pantalon plus chaud qu’avec vos deux couches empilées.

(Je vous parle du grammage dans l'article https://www.rehactivequine.fr/post/couverture-et-grammage)


Ci-dessous une petite vidéo de massage que vous pouvez réaliser sur vos chevaux pour prendre soin de leur avant main.


Pour en savoir plus sur le rôle du brachio et l’impact des couvertures : https://www.rehactivequine.fr/post/le-brachio-cephalique



266 vues
bottom of page