Les Omégas 3

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020



Les acides gras, oméga 3-6-9, en vrai qui sont-ils ?


Aussi bien chez les humains que chez les chevaux, nous entendons souvent parler d’omégas, mais à quoi servent-ils ?


Les omégas sont des acides gras qui servent au bon fonctionnement du corps, les oméga 9 sont non essentiels, le cheval peut les fabriquer lui-même. Les oméga 3 et 6 sont essentiels, ils doivent OBLIGATOIREMENT être apportés par la ration.


Les oméga 3 ont des vertus anti-inflammatoires, ils luttent notamment contre les allergies, les problèmes respiratoires, ainsi que l’arthrose etc.


Les oméga 6 ont eux, à l’inverse, des vertus inflammatoires. Cela ne les rend pas pour autant dangereux, l’inflammation est nécessaire pour la guérison.


Le taux d’oméga 3-6 nécessaire pour le bon fonctionnement du cheval n’a pas encore été déterminé, mais des études ont pu démontrer les bienfaits d’un supplément en oméga 3 sur des chevaux atteints d’arthrose. Après 75 jours d’ajout d’huile de poisson (source d’oméga 3) dans leur ration, les chevaux avaient une meilleure amplitude au trot. Supplémenter des oméga 3 permet de réduire l’inflammation et la douleur chez les chevaux atteint d’arthrose car les omégas 3 inhibent certaines hormones inflammatoires.


🌻 Il existe plusieurs types d’omégas, ceux contenus dans l’huile de poisson et ceux contenus dans l’huile de lin ne sont pas les mêmes. La bonne nouvelle, c’est que ceux contenues dans l’huile de lin (AAL) peuvent ensuite être utilisés pour former ceux contenus dans l’huile de poisson (AEP et ADH), donc pas obligé de donner de l’huile de poisson pour avoir des AEP et ADH.


💐Je n’arrête pas de vous dire que l’huile de lin est un MUST dans la ration de vos chevaux, pour la peau, l’arthrose ou réduire l’apport en granulé, il ne faut plus hésiter (avec la vitamine E bien sûr) !!!


PS: Les graines de lins contiennent aussi des omégas 3.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :