Les graines de Lin, toxiques pour le cheval ?

Dernière mise à jour : févr. 28


Donner des graines de lin entières, non cuites est toxique pour le cheval ?

Si on expliquait ce vieux myth ?


Cette histoire de toxicité partirait du fait que les graines de lin contiennent du cyanure, un poison virulent. Voici les explications : Les graines de lin contiennent des glycosides cyanogéniques, qui en soit n’est pas toxique. Les graines de lin contiennent aussi un enzyme : la linamarase Le role de la linamarase est de casser/ transformer les glycosides de cyanogéniques en cyanohydrines.qui par la suite seront transformer en cyanure d’hydrogene qui lui est toxique.

En revanche pour que la linamarase puisse travailler et transformer les glycosides de cyanogéniques en cyanohydrine il faut certaines conditions :


➡️De l’eau ET un pH au dessus de 5 Le pH de la partie basse de l’estomac du cheval étant de 1,5 à 4, l’environnement est donc trop acide pour que la linamarase puisse travailler les glycosides cyanogéniques ne peuvent donc PAS être transformés en cyanure d’hydrogène. Alors pourquoi les graines de lin sont-elles souvent micronisées ou extrudées ? En réalité la graine de lin n’est pas très digeste pour le cheval.


Pour pourvoir bénéficier de tous ses bienfaits il est donc recommandé de donner des graines de lin micronisées. La micronisation ne crée pas de cyanure d’hydrogène ! Les graines de lin étant riche en matière grasse et phosphore il est recommandé d’ajouté de la vitamine E à la ration ainsi que du calcium au besoin. Les graines de lin de Science Supplements ont été conçu pour être donné sans ajout, le taux phosphocalcique à déjà été corrigé et de la vitamine E a été ajouté.


Plus qu’à déguster !

Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :