Les différents mors

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


Je vous rassure, je ne me mets pas au bit fitting mais j’aimerai juste faire un point avec vous 🤓

Lors de mes séances j’entends très souvent :

"Je comprends pas, mon cheval se débat, il n’a pas un contact franc alors que je le monte avec un mors super doux !"

Un mors doux c’est quoi ?

D’après les réponses qui reviennent souvent, c’est : un mors double brisure ou un mors en caoutchouc. Mais est ce vraiment « doux » si le mors n’est pas adapté à votre cheval ?

En effet un mors qui conviendra à un cheval avec une « bonne » bouche ne conviendra pas forcément à un autre cheval ayant aussi une « bonne » bouche.

Il faut tenir compte de nombreux paramètre lors du choix d’un mors.

➡️ la taille des canons ➡️ la forme des canons ➡️ la taille des anneaux ➡️ la forme des anneaux

Mais le plus important c’est bien sûr la bouche de votre cheval !

Chaque bouche est unique, la forme ainsi que la taille de la bouche mais aussi de la langue varie d’un cheval à l’autre. Il faut en prendre compte lors du choix du mors !!

Le mors n’est pas le seul facteur qui joue sur le contact de votre cheval. Un filet non adapté l’empêchera aussi de travailler dans le confort.

Un autre point EXTREMENT important est le cavalier !

La main (hauteur, force, tension sur les renes) varie d’un cavalier à l’autre. Un mors qui convient à un cheval avec un cavalier ne conviendra pas forcément à ce même cheval avec un autre cavalier !!!

Un filet/ embouchure non adapté peut :

➡️restreindre l’amplitude de votre cheval (ce qui pourra s’exprimer par des barres qui tombent à l’obstacle ou encore un manque d’amplitude des antérieurs etc) ➡️ empêcher le cheval d’avoir un contact franc ➡️ empêcher le cheval de s’incurver correctement ➡️empêcher le cheval de travailler dans le confort et donc de se muscler correctement ! ➡️avoir des effets qu’on imagine même pas!! Alors n’hésitez pas à contacter un bit fitter, il sera vous conseiller sur l’harnachement qui convient le mieux 😇


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :