Les compléments pas n'importe comment !

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


La nutrition équine, ce sujet qui me passionne tellement et me fait tellement bondir d’énervement…

Pourquoi ?

La nutrition c’est hyper complexe, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois on ne s’invente pas nutritionniste.

La nutrition ça englobe tout, les céréales, la fibre, l’huile, les compléments alimentaires naturels ou non que mange votre cheval.

Alors quand je vois certains pro qui recommandent telle ou telle chose basée sur rien ça m’énerve !!!

Non on ne peut pas juste ajouter des CMVs, non on ne peut pas juste ajouter un complément même naturel sans que cela n’impact tout l’équilibre de la ration.

Je m’explique, prenons par exemple les compléments pour les chevaux stressés/agités, au magnésium (dont je ne suis vraiment pas fan d’ailleurs, c’est un autre débat que l’on aura si vous le souhaitez).

Donc votre cheval est agité, vous lui donnez un complément de magnésium. Mais avez-vous déjà réfléchi si sa ration avait besoin de magnésium ?

Une déficience en magnésium (certes rare mais possible) peut créer une agitation, un surplus de magnésium peut aussi créer une agitation. Une carence ou surplus de magnésium crée aussi un déséquilibre dans l’absorption et assimilation du calcium et du phosphore. Donc non donner du magnésium n’est pas anodin !!

J’aimerai aussi évoquer les appareils de bio-résonance, qui sont en pleine essor. Ils peuvent être très utiles, sous condition de savoir lire et interpréter les données correctement. D’abord, l’heure à laquelle la bio-résonance est réalisée aura un gros impact sur les paramètres. Il en sera de même si le cheval à travailler ou non avant la prise de donnée. Ensuite, si votre cheval a par exemple un taux de phosphore élevé, un taux de calcium un peu bas, ainsi qu’un taux de magnésium bas, cela ne va pas dire qu’il suffit juste de donner du calcium et du magnésium ! Il faut faire un bilan nutritionnel, comprendre pourquoi le cheval a trop de phosphore et pas assez de calcium et magnésium et adapter sa ration. Les trois pouvant être lié, si ça se trouve il suffit juste de donner du magnésium et le reste se rééquilibrera naturellement (c’est une hypothèse n’allez pas donner du magnésium à vos chevaux)

Autre exemple:

Donner du son, geste anodin, courant dans le monde du cheval, pourtant le son est extrêmement riche en phosphore et peut engendrer un gros déséquilibre.

Donner du lithothamne + des électrolytes + de la luzerne, vous vous retrouverez probablement avec un gros surplus de calcium.

On veut trop ajouter dans la ration, mais faire un bilan nutritionnel vous coûtera bien moins cher sur le long terme et sera bien meilleur pour votre cheval qui aura une ration adaptée.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :