Les compléments de minéraux et vitamines

Dernière mise à jour : juin 19

Vitamines et minéraux, ce qu’il faut savoir :


Pour commencer, tous les chevaux n’ont pas besoin d’être complémentés en vitamines et minéraux. S’ils ont une ration adaptée, ils doivent avoir tout ce dont ils ont besoin (malheureusement cela est assez rare de nos jours, une ration adaptée ne veut pas dire foin à volonté et 4L de céréales, par exemple) .

Tous les CMVs présents sur le marché n’ont pas les mêmes doses de chaque vitamine et minéral. Pour bien les choisir il faut donc savoir ce dont votre cheval a besoin.

Qu’est ce qui détermine les besoins en minéraux et vitamines de votre cheval ?

- sa nutrition

- le travail qu’il effectue

- son âge

- certaines maladies et pathologies

- la gestation ou allaitement

Pour les juments, la gestation impactera grandement ses besoins. Une carence peut avoir de graves répercussions sur son poulain, aussi bien pendant, qu’après sa naissance. Pendant les premiers mois de sa vie le poulain obtiendra les vitamines et minéraux dont il a besoin pour son développement à travers le lait de sa mère. Si maman a une carence, bébé ne pourra pas se développer correctement (plus d'infos ci-dessous).

Rappel : il a été prouvé que les chevaux sont incapables de se réguler avec un seau de minéraux, s’il leur faut 10 g de calcium par jour, ils ne mangeront pas 10 g de calcium dans leur seau, mettre un seau dans le pré sera donc inutile si votre cheval a une carence.

Choisissez plutôt un complément bien dosé à ajouter dans sa ration quotidienne



Il y a beaucoup de CMV sur le marché. Comme pour tout, différentes qualités existent, il est donc important d'analyser son CMV avant d'en acheter.

Ci dessous vous trouverez des tableaux comparatifs avec les explications sur leur qualité. Les noms des compléments sont remplacés par des chiffres, le but de cet article n'étant pas la critique d'un complément mais la comparaison. Les doses utilisées sont celles pour un cheval de 500 Kg au travail régulier.

Les Vitamine A-D-E-K sont liposolubles, elles peuvent être stockées par le cheval dans sa graisse. Une trop forte quantité donnée pet entraîner une toxicité qui peut être fatale (exception pour la vit E). Elles seront beaucoup mieux assimilées lorsque de l’huile (ou un aliment gras) est donné en complément.

Les vitamine A-D-E-K se trouvent en grande quantité dans les pâturages. Si votre cheval y a accès, alors aucun souci à vous faire. Si votre cheval a une nourriture de bonne qualité, il devrait aussi en avoir assez.

La vitamine D peut aussi être produite par le cheval grâce au soleil, si votre cheval vit dehors, vous n’avez donc pas besoin d’en donner. En revanche, si votre cheval vit en box ou est couvert la plupart de son temps, alors vous devrez le supplémenter.

Les besoins en vitamine A ne sont pas encore très claire, mais une déficience et une toxicité ont été observées.

Vitamine K : pas de dosage défini, mais donner 20 mg/j dans la ration n’a pas relevé de toxicité.

Lorsque vous achetez un CMV, les vitamines liposolubles importantes sont donc la Vit D si votre cheval est souvent couvert ainsi que la vitamine E.

Pourquoi la vitamine E est-elle si importante ?

La vitamine E sert au bon fonctionnement des muscles, mais plus important c’est un antioxydant d’exception. La vitamine E va lutter contre les radicaux libres créés lors de l'exercice physique. Si des radicaux libres sont créés alors que le cheval manque d’antioxydants, ils auront un impact négatif sur son organisme : développement d’arthrose, acidité du sang, courbatures après le travail (etc).

Une déficience en vitamine E peut créer des maladies neurologiques ainsi que des problèmes musculaires. Suivant la gravité du problème développé, parfois les symptômes seront irréversibles.

Les chercheurs ont défini un apport moyen par jour en vitamine E de 800 IU pour un cheval de 500kg au travail. Si votre cheval a accès a de l’herbe de bonne qualité ou qu’il mange de la luzerne alors son besoin quotidien sera probablement apporté. A ce jour, aucune dose toxique de vitamine E n’a été définie.

Un cheval qui travaille intensément, concours, courses, endurance, aura besoin d’une quantité supérieure en vitamine E.

Un cheval qui a de l’huile dans sa ration devra aussi avoir un apport supplémentaire de vitamine E (environ 100 IU pour 100ml d’huile).

Il existe plusieurs types de vitamine E et toutes ne sont pas absorbées de la même façon :

Les compléments en vit E trouvés sur le marché sont très souvent de la vitamine synthétique.

Chez l’homme, la vitamine synthétique est absorbée deux fois moins que la vitamine naturelle.

La vitamine E naturelle existe et lorsqu’elle l'est, cela est spécifié sur l’emballage. Elle coûte beaucoup plus cher que la vitamine E synthétique mais sera beaucoup plus efficace pour une même quantité donnée ; en effet si vous donner 40 mg de vitamine E synthétique, le cheval n’assimilera que 20 mg alors que si vous donnez 40 mg de vitamine E naturelle, les 40 mg seront assimilés.

Donc oui la vitamine E naturelle est deux fois plus chère mais elle est deux fois plus efficace !!

Hormis pour les compléments 2, 3, 7 et 9 les marques ci-dessous proposent un taux correct de Vit E. Pour la Vit D, à vous de voir suivant si votre cheval peut la produire lui-même ou pas !

Etudes :

Burton, 1998

Kane, 2010


Les vitamines B et C sont hydrosolubles et sont très mal stockées par le cheval.

Les vitamines B :

Aucune dose minimale ou maximale n’a été définie.

Le cheval est capable de les produire lui-même tant que sa flore intestinale est optimale (d’où l’intérêt d’avoir une ration adaptée au cheval). Les vitamines du groupe B peuvent être trouvées facilement dans l’herbe ou pâture. La seule que le cheval ne peut pas trouver est la vitamine B12 qu'il produit lui-même. Un cheval ayant eu une colique aura une flore intestinale pauvre, il ne pourra probablement pas produire la dose nécessaire de vitamine B.

Les vitamines B1 et B12 peuvent être trouvées dans la levure de bière. La vitamine B12 peut être stockée par le cheval au contraire des autres vitamines B.

Les vitamines sont très sensibles à la chaleur et la lumière. Certaines vitamines B s’autodétruisent lorsqu’elles sont en contact, c’est le cas de B1-B2-B12, c’est pour cela que normalement les commerciaux les protègent à l’aide d’un fin enrobage de cire (comestible bien sûr). Tous les commerciaux ne prennent pas le soin de le faire, vous pouvez évidement les contacter pour leur demander !

Pourquoi donner des vitamines B ?

De nos jours, les chevaux mangent beaucoup trop de céréales ce qui abîme leur flore intestinale qui ne peut donc plus produire de vitamines B en assez grande quantité.

La vitamine C est produite par le cheval (dans son foie), lorsqu’elle est donnée en complément, il faut en donner en grande quantité car elle est très mal assimilée par le cheval.

Si votre cheval a des problèmes digestifs ou une mauvaise flore intestinale, alors les marques 2, 6, 7 et 8 ne l’aideront pas.

Les minéraux

S’il y a bien un minéral qu’il ne faut surtout pas supplémenter, même si c’est à la mode, c’est le FER (sauf en cas d’hémorragies ou de saignements intenses et que ça a été préconisé par votre véto). Le cheval en obtient en largement assez grandes quantités dans le fourrage, trop de fer est HAUTEMENT TOXIC pour le cheval. Les marques rédhibitoires sont donc : 2, 3, 5 et 8.

Pour les minéraux, à vous de voir ce que contient vos aliments et ce dont votre cheval à besoin !


Conclusion :

4 est un bon complément si vous en donnez au moins 60 g par jour. En revanche, si votre cheval à une flore sensible alors 1 sera plus adapté. De plus 4 a une faible teneur en vit E, si vous donnez de l’huile vous aurez donc besoin de rajouter de la vit E, ce qui sera plus onéreux que 1. 6 a des dosages corrects mais manque de certaines vitamines B notamment B12, si votre cheval a une mauvaise flore alors un CMV avec des vitamines B est préconisé. Il en va de même pour 7, ce n’est pas le plus intéressant en vitamines. 10, manque de calcium, j’espère que ce n’est qu’un problème d’étiquetage car il y a énormément de phosphore ce qui va créer un gros déséquilibre du tau calcium/phosphore.

11 force est correct même si le taux de vit E reste en dessous de la moyenne, donc en cas d’huile, il faudra supplémenter avec de la vit E.

9 n’a aucun minéral, il y a plus intéressant.

​ATTENTION: les vitamines sont très sensibles à la chaleur et à la lumière. Achetez vos CMVs en petite quantité, afin de ne pas garder une boite ouverte trop longtemps.

Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :