Les compléments, comment ne pas tomber dans l'effet de mode ? Curcuma, curcumine, spiruline..

Dernière mise à jour : avr. 26



« Si un professionnel vous conseille un complément pour votre cheval, il doit être en mesure de vous donner des preuves scientifiques »

Cette phrase je l’ai entendu lors d’un webinaire avec le Dr Marlin, je vous l’ai déjà partagée car je l’aime beaucoup.


Quand votre véto vous préconise un complément, vous vous dites : « c’est un véto, il sait ce qu’il fait ».

Et pourtant ...

Il n’y a encore pas si longtemps que ça, j’ai vu en bas du compte rendu vétérinaire :

« Donner du curcuma pour soulager le dos », le cheval présentait des conflits de processus épineux.

Et là, je me suis dit : Non mais à quel moment le curcuma a-t-il fait ses preuves chez le cheval ? Les vétos suivent-ils désormais les modes ?


L’effet anti-inflammatoire du curcuma chez le cheval reste encore à prouver. Le peu de recherches effectuées sur le sujet se base sur la curcumine, constituant actif du curcuma. La curcumine a en effet des vertus anti-inflammatoires chez l’homme, mais à ce jour chez le cheval, ce n’est pas le cas car elle est très mal assimilée. De plus suivant la qualité du curcuma, sa teneur en curcumine peut grandement varier et la curcumine ne représente que 2 à 3% du poids total du curcuma. Donc pour 100g de curcuma, il y a environ 2 à 3g de curcumine. Une étude a validé l’effet anti-inflammatoire de la curcumine en donnant 4mg de curcumine/kg soit environ 2g de curcumine pour un cheval de 500kg MAIS sous une forme phytosome, étant plus assimilable. Donc, si vous voulez avoir un effet anti-inflammatoire sur votre cheval il faudrait lui donner au moins 100g de curcuma par jour et encore, pas sûr qu’il l’assimile assez bien pour vraiment avoir l’effet souhaité.

S’il vous plait, renseignez-vous, posez des questions, si une marque vous vante les vertus d’un produit, demandez-lui la preuve, comment a été mené la recherche, sur qui, pendant combien de temps, était-ce une recherche officielle ?

En tant que consommateur, vous êtes en droit d’avoir ses informations. Si le vendeur ne vous dit rien, c’est probablement qu’il n’a pas les réponses.

Science supplements a mis au point l’Antiflam, anti-inflammatoire 100% naturel, effets prouvés lors d’études scientifiques publiées.

Plus 'info sur Antiflam

PS1 : ne vous amusez pas à lui donner 100g par jour, la dose maximale toléré par le cheval n’a pas non plus été définie pour le cheval. On ne s’amuse pour non plus à lui faire une vinaigrette avec de l’huile et du poivre parce que « On m’a dit que ça permettait une meilleure absorption ».


PS2 : Évidement et heureusement que certains vétos prennent le temps de se renseigner et d’être à la pointe des dernières recherches.


PS3: J’ai aussi dédié un article à la spiruline que vous retrouverez ici : https://www.rehactivequine.fr/post/a-la-mode-ou-vraiment-efficace-notre-ami-la-spiruline


Etude :

Farinacci et al, 2016

Crédit Photo: Manon Werry photographie


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :