Les bas de contention pour chevaux, efficaces ou pas ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020



Un bas de contention ou compression pour le sport est conçu pour permettre un meilleur retour veineux chez l’athlète humain. Même si les recherches manquent sur le sujet, cela semblerait permettre une meilleure récupération. Vous vous douterez bien que chez le cheval il n’y a à ce jour AUCUNE recherche. Il est donc impossible de savoir si cela fonctionne ou pas. N’ayant pas subi de recherche, impossible aussi de connaitre la bonne « compression » qu’il faut avoir (à quel point cela doit serrer ou être élastique).


Maintenant j’aimerai qu’on médite sur les points suivants :


Chez les humains, les bas sont mis au niveau des mollets et pendant le sport pour promouvoir une bonne récupération. Chez le cheval les bas sont mis au niveau du membre distal (canon) soit comme si un humain les portait au niveau des pieds/mains.


Comme vous le savez, le cheval n’a pas de muscles en dessous du carpe (qu’on appelle couramment genou, à tort, car en vrai le carpe du cheval est son poignet). Donc s’il n’y a pas de muscle, cela veut dire qu’on met des points de compression directement sur les tendons et ligaments.. Est-ce vraiment bon ?


Les muscles sont des vrais réseaux de vaisseaux sanguins qui permettent d’apporter oxygène et nutriments lors d’effort, chez l’humain les bas sont mis au niveau des mollets, il y a donc des muscles qui s’activent au travail. La contraction musculaire va permettre d’augmenter le flux sanguin, par logique le bas de compression va permettre de l’accélérer. Mais le cheval n’ayant pas de muscle à cet endroit…. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que ça ne pourrait pas avoir l’effet inverse en « écrasant » les vaisseaux.


De plus, chez le cheval il est préconisé de mettre les bas après le travail, mais si le cheval est au box, il a déjà un retour veineux moins élevé car il ne marche pas, donc est-ce une bonne solution ?


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :