Le tique à l'appui

Dernière mise à jour : sept. 19

Nous connaissons tous un cheval qui tique et nous avons déjà tous essayé des méthodes différentes pour essayer de leur faire passer cette habitude.

A ce jour, nous essayons toujours de comprendre ce qui crée le besoin du tique à l'appui.

Première hypothèse émise par nombreux d’entre nous : Un cheval tique pour se libérer d’un stress.

Même si chez les chevaux tiquant à l’air le niveau de cortisol (hormone de stress) est plus élevé que chez les chevaux ne tiquant pas, lors du tique, le niveau de cortisol ne baisse pas.

Un cheval qu’on empêche de tiquer sans lui procurer de la fibre à volonté aura une diminution de l’activité intestinal alors que celle-ci est normal lorsque le cheval tique.

En revanche, étude très intéressante, lorsque l’on empêche un cheval de tiquer, le niveau de B-endorphine augmente (hormone de relâchement / anti-douleur).

Il ne semblerait donc pas qu’un cheval tique pour se libérer d’un stress mais plus par réflex (exemple : vous êtes stressé, vous vous rongez les ongles, cela ne vous libère pas du stress mais vous le faites quand même, c’est un réflex)


Deuxième hypothèse : Le cheval tique car il a des ulcères : Plusieurs études ont été mené, à ce jour aucune preuve que le tique et les ulcères ne soient liés. Il semblerait plus que les deux problèmes soit lié à l’environnement ou à la nourriture du cheval. Un cheval qui tique à qui ont administre de l’anti acide pendant 21jours ne réduit pas la fréquence des tiques.


Troisième hypothèse :le stress oxydatif Le stress oxydatif fait parti de notre quotidien sans que l’on ne se rende compte. Lorsque l’on mange ou encore que l’ont fait du sport des radicaux libres vont être libérés dans le corps.


Ces radicaux vont s’attaquer aux cellules de notre corps ce qui crée : - des crampes et lésions musculaire - de l’arthrose - le vieillissement de nos cellules (etc).


Pour lutter contre le stress oxydatif, nous avons besoin d’anti-oxydant. Les anti-oxydants les plus connues sont la vitamine E et le sélénium.


Une étude récente a trouvé un lien entre le stress oxydatif et les chevaux qui tiquent à l’appui. En effet il semblerait qu’un cheval qui tique ait un niveau de stress oxydatif beaucoup plus élevé que la normale avec un niveau de sélénium moins élevé que la moyenne. Le niveau de Sélénium diminuerai encore lorsque le cheval est en crise de tique (prise de sang effectué pendant que le cheval tique)


Il serait donc possible que les chevaux tiquent dû à un manque de minéraux ou anti-oxydants, cela pourrait aussi expliquer pourquoi les chevaux à l’herbe tiquent moins que les chevaux en box (le taux de vit E étant supérieur dans l’herbe que dans le foin) mais à ce jour plus d’études sont nécessaires pour pouvoir l’affirmer.

ATTENTION : Un surplus de sélénium peut être fatal pour votre cheval !!! Si votre cheval tique, parlez en à votre véto avant de le complémenter en minéraux !!!

Vous retrouverez de la vitamine E et du sélénium dans le Natural E mais aussi dans la gamme de CMVs Well Horse: https://www.rehactivequine.fr/boutique




Etudes : McGreevy 1998 Garcia, 2015 Daniels, 2018 Omidi, 2018


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :