Le système lymphatique du cheval, quel est son rôle dans l’engorgement des membres ?

Dernière mise à jour : oct. 24


Tout le monde connait le rôle des vaisseaux sanguins, mais quand est-il du rôle des vaisseaux lymphatiques ?


Les vaisseaux lymphatiques sont en échanges perpétuels avec les vaisseaux sanguins. La lymphe qui coule dans les vaisseaux lymphatiques, contient certains déchets du corps, globules morts ou abimés, mais il contient aussi des nutriments ainsi que les globules blancs. C’est le système lymphatique qui va aider à combattre les bactéries et les intrus.


Le système lymphatique est composé de vaisseaux mais aussi de nodules qui sont traversés par les vaisseaux et qui permettent de filtrer la lymphe avant que celle-ci ne rejoigne le cœur où elle est à nouveau mélangée au sang. Une fois dans le sang, les composants de la lymphe seront traités par des organes (foie, reins, rate etc.) afin d’être évacués par le meilleur moyen.


Pour faire circuler le sang dans les vaisseaux, le cœur sert de pompe, malheureusement le système lymphatique n’a pas de pompe. Les vaisseaux lymphatiques sont composés d’environ 45% de fibres élastiques qui seront comprimées lorsque les muscles adjacents se contractent mais pas que… ! En effet, de nombreux nodules et vaisseaux lymphatiques se situent au niveau du colon. Ils sont donc comprimés lorsque la nourriture passe dans celui-ci et que le mouvement péristaltique a lieu. Le sabot joue également un rôle important, en effet a chaque fois qu’il touche le sol, il agit comme une pompe, qui vient comprimer les vaisseaux lymphatiques du pied, permettant à la lymphe de remonter le membre.

Alors pourquoi les chevaux engorgent-ils ?


Il y plusieurs explications :

- Des bactéries qui demandent la multiplication des globules blancs et/ou créent une inflammation

- Un mauvais appui du pied ne lui permettant pas d’avoir son rôle de pompe

- Un manque de mobilité du cheval, même s’il a de supers pieds bien parés (ou ferrés, là n’est pas le débat) si votre cheval ne bouge pas assez, le pied ne pourra pas jouer son rôle

- Une pathologie empêchant le cheval de mettre du poids sur un membre (tendinites, naviculaire, arthrose etc.)

- L’utilisation répétée de bande de repos ou de travail (voir l’article sur les bandes de repos-lien en bas)

- Un problème de nutrition, et oui, comme vu plus haut, le système lymphatique a besoin des mouvements des intestins afin que la lymphe puisse circuler. Le cheval étant fait pour manger entre 16 et 20h par jour, s’il n’a que 2 repas de foin par jour l’occupant 4 ou 5h, les intestins auront beaucoup moins de mouvements et donc le système lymphatique sera grandement impacté.

Donc pour avoir un système lymphatique en bonne santé, il faut :

Du mouvement, de la nourriture et des pieds en bonne santé !


Si votre cheval est contraint de rester au box, n’hésitez pas à le masser afin d’aider la circulation de la lymphe !

Pour connaitre l’impact des bandes de repos sur le système lymphatique:


https://www.rehactivequine.fr/post/bande-de-repos



Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :

Posts récents

Voir tout