Le Pessoa et bande élastique

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020




Tout d’abord la bande élastique est utilisée en rééducation dans de nombreux pays. ‼️Tout comme le Pessoa, contrairement à ce que l’on pense, elle NE SERT PAS à favoriser l’engagement mais elle sert à éviter une trop forte extension des hanches, ce qui peut créer des douleurs dorsales chez le cheval‼️

Dû à sa forte résistance élastique, elle favorisera un renforcement musculaire notamment des quadriceps ainsi que des muscles qui servent à « pousser ». Cela permettra donc une meilleure réactivité des membres postérieurs.

⚠️ATTENTION, le Pessoa est très souvent recommandé pour la rééducation lors de problème de dos. En revanche une étude a montré que l’utilisation d’un surfaix (obligatoire pour utiliser le Pessoa, la bande élastique, ainsi que d’autres enrênements) crée de fort point de tension au niveau de la 11ème et 12ème vertèbres thoracique. Ces points de pressions sont d’autant plus fort avec une enrênement Pessoa⚠️⚠️

🛑Petit rappel Anatomique, le muscle LONGISSIMUS qui est le principal stabilisateur de la colonne vertébrale est le plus actif au niveau de la 12ème thoracique.

➡️DONC si un point de tension est créé, il ne pourra pas travailler correctement !!!! vous aurez donc l’effet opposé !! Il est donc très important d’utiliser les surfaits et enrênements avec modération !

Études: Russell Mackechnie-Guire 2018 Walker 2013 Cottriall 2009


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :