Le Fer, la bête noire

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


Donner du fer pour booster votre cheval ?

❌ NON ❌

Si votre cheval est anémique et que quelqu’un vous préconise de lui donner du fer, consulter un autre professionnel !

Le fer ne boost pas les globules rouges de votre cheval et ne soigne ENCORE MOINS l’anémie !!! En revanche le fer va s’accumuler dans le corps du cheval et un excès de fer va créer des lésions au foie !!!

Pour avoir une carence en fer, le cheval doit avoir subi une hémorragie, interne ou externe qui aurait créée une grosse perte de sang. Suite au résultat d’une prise de sang, votre cheval peut être anémié mais cela ne veut pas dire qu’il à une carence en fer bien au contraire ! Lors d’infection, le fer se repli dans le foie et les tissues pour créer une barrière de protection, il est présent dans le corps mais juste pas dans le sang !


Quelques chiffres :

🔅Un cheval à besoin en moyenne d’un apport de 40-50 ppm (mg) par kilo de matière sèche ingérée de fer par jour, suivant son travail, croissance etc. Un cheval de 500 kg a environ besoin de 400 mg/J. 🔅La majorité des fourrages contient entre 50 et 250 ppm de fer par kilo !!!!! Tant que vous respecter les apport en fourrage de votre cheval il ne peut avoir une déficience !!!!!!


En revanche, voici ce qu’un surplus de fer peut créer, car oui le cheval ne peut éliminer le fer que vous lui donnez :

🔻Déshydrations 🔻Diarrhée 🔻Insuffisance hépatique 🔴LA MORT


De plus ; un surplus de fer empêchera la bonne absorption de zinc et cuivre ce qui engendrera d’autres problèmes par la suite.


S’il vous plait, lisez la composition des produits que vous achetez, rien n’est anodin et c’est avec la santé de vos chevaux que vous jouez !!!!!


Demandez toujours l’avis du véto avant de donner des compléments à vos chevaux

Source :

Dr David Marlin


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :