Le choc thermique

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


Doucher avec de l’eau froide, risque de choc thermique ?


Un choc thermique arrive lorsqu’un gros changement de température se passe à l’extérieur du corps et que celui-ci n’a pas le temps de s’habituer.

Les réponses physiologiques engendrées par de l’eau froide ne dure JAMAIS plus de 5 mins chez l’humain, voici ce qui se passe dans le corps :

1) Augmentation de la respiration

2) Augmentation du rythme cardiaque

3) Vasoconstriction des vaisseaux périphériques (pour protéger le cerveau et organes vitaux)

​​

🕵️‍♀️Chez l'humain :

Les chocs thermiques liés à l’eau froide et la mortalité sont seulement des anecdotes. En effet, les réponses physiologiques lors d’un choc thermique ne peuvent engendrer la mort. Les accidents suite à un choc thermique (une personne saute dans de l’eau froide) sont en effet dues à la mauvaise connaissance des limites des nageurs, ce qui créait crampes, fatigue, panique et problème respiratoire créant la noyade. Tant que l’individu ne panique pas et que la tête reste hors de l’eau, il n’a aucun risque de fatalité (hors personne atteinte de problème cardiaque)

🐴 Chez le cheval:

D'après une études du docteur Marlin, doucher des chevaux qui viennent de finir un cross à grande eau froide pendant au moins 10 mins permet de faire baisser la température corporelle rapidement et AUCUN effet négatif sur la santé du cheval n'a été enregistré.

Une autre étude a démontré que l’utilisation d’eau froide (9 degrés) n’avait aucun impact négatif sur les muscles même quand le cheval était arrosé pendant 30 mins ‼️‼️‼️ Alors NON, vous ne créerez ni crampe, ni lésion musculaire en douchant votre cheval à grande eau !


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :