La spiruline

Dernière mise à jour : août 17




A la mode, elle est vendue dans les produits « magiques » pour faire prendre de la masse musculaire aux chevaux. Cette réputation est due au taux de lysine qu’elle contient.




Petit point rapide sur cette « vertu » que l'on vous vend, avant de passer à une de ses vraies vertus.

Un cheval de 500kg a besoin d’environ 25-40g de lysine par jour pour développer correctement sa masse musculaire ainsi que pour d’autre besoins. 1kg de foin contient environ 5g de lysine, 1kg de graine de lin en contient 10g et 1kg de spiruline en contient environ 16g (si d’excellente qualité).


Donner plus de lysine que ce dont le cheval a besoin n’a à ce jour prouvé AUCUN bénéfice au niveau musculaire. Donc si votre cheval a la quantité de lysine dont il a besoin dans sa nourriture, donner de la spiruline n’aidera pas du tout !! Si vous souhaitez supplémenter en lysine pour d’autres raison, alors tournez vous vers les graines de lin qui seront beaucoup moins chers, et ne présenteront pas de risque de toxicité par microcystines (une toxine produite par l’algue).

☀️En revanche, la spiruline pourrait avoir un tout autre effet. Elle pourrait permettre aux chevaux atteints du syndrome métabolique équin, de perdre du poids voir même d'améliorer la sensibilité de l’insuline.


Ceci n’est qu’une recherche préliminaire et les doses exactes sont encore à définir.


Cela n’empêche pas que votre cheval doit avoir une nourriture adaptée, méfiez vous aussi de la qualité de la spiruline que vous offrez à votre cheval.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :