La récupération idéale, le rythme cardiaque un indicateur très utile !

Dernière mise à jour : 27 déc. 2020


La récupération idéale, ce serait quoi ?

Après l’échauffement, on passe à la récupération ! Tout aussi importante d’ailleurs !

Et sur le sujet j’ai un peu plus d’infos à vous donner

Alors évidemment il y a la base, faire marcher son cheval jusqu’à ce qu’il ait repris son souffle et il y a le côté technique, le rythme cardiaque.

Il y a deux sortes de récupération, celle entre deux exercices et celle à la fin du travail. Si vous avez la chance d’avoir un moniteur de rythme cardiaque, utilisez-le !!

Vous travaillez par exemple à l’obstacle, entre deux exercices vous faites marcher votre cheval, comment savez-vous s’il est prêt à ré-enchaîner sans pour autant avoir ses muscles qui refroidissent ?

Si vous avez un moniteur c’est simple, le rythme cardiaque de votre cheval doit redescendre en dessous de 100 battements par minute (BPM) en environ une minute. Si au bout d’une minute trente le rythme cardiaque est toujours au-dessus de 100, alors vous en avez déjà trop fait et votre cheval n’est pas physiquement prêt à le faire. Vous pouvez le faire, mais cela va créer du stress oxydatif ce qui endommagera ses muscles, tendons, ligaments et articulations.

A la fin de la séance, si vous avez un moniteur, vous pourrez descendre du cheval quand son rythme aura atteint environ 60-70 BPM.

Ouais Ouais, mais un moniteur ça coûte cher ……….vraiment….

Un polar coûte environ 200€, c’est une des marques de référence. Des chercheurs ont aussi fait le lien entre le rythme cardiaque et le risque de blessure. Donc si vous dépensez 200€ dans un moniteur mais que vous évitez une facture véto, une infiltration, un arrêt, est ce que ça ne vaudrait pas le coup…. ?

Je vous laisse y réfléchir

Article sur le rythme cardiaque et les blessures


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :