L’indémodable moumoute !

Et oui la moumoute c’est trop beau, ça a l’air plus confortable, plus doux mais…

Nous allons aborder le sujet de la moumoute sur plusieurs types de matériaux que nous utilisons au quotidien.

🔹Bon déjà, nous allons commencer par les guêtres en moumoute, quelles sont leurs utilités ?

Elles protègent les membres et absorbent les chocs… Mais elles ont aussi plusieurs points négatifs qu’il ne faut pas négliger :

* La moumoute empêche la dissipation de la transpiration. Elle engendre donc une surchauffe du membre ce qui peut engendrer une dégradation des tissus (peau, fibres tendineuses et ligamentaires).

* La transpiration ne pouvant pas s’évaporer, les électrolytes perdus dans la transpiration resteront dans la guêtre. La moumoute aura donc un touché un granulé, ce qui irritera votre cheval mais pourra aussi créer des problèmes de peau.

* Elles sont souvent sales, du sable ou de la terre se coince souvent dans la moumoute pouvant créer des zones dures et irrégulières dans la guêtre qui irritera le membre de votre cheval.

🔹Amortisseur en moumoute ? Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre TANT qu’il est adapté à votre cheval. S’il vous plaît, ne le mettez pas juste parce que cela fait beau !!

🔹Licols et filets en moumoute :

Quand la moumoute est épaisse je me demande toujours à quel point cela impact la vision du cheval… Je pense qu’il faut y réfléchir. La moumoute c’est doux mais n’oubliez pas que ça tient chaud, quand il fait 40 degrés je ne suis pas sûr que votre cheval l’apprécie. Si vous lui mettez de la moumoute car il blesse, pourquoi ne pas consulter un bit fitter qui pourra vous proposer des solutions alternatives et adaptées ? Il en va de même pour les sangles en moumoutes.

Et attention, moumoute synthétique ou naturelle, ce n’est pas pareil !

Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :