La gourme, maladie hautement contagieuse.

Dernière mise à jour : mars 1



La gourme est causée par une bactérie Streptococcus Equi ou Zooepidemicus.


Le temps d’incubation est de 3 à 14 jours. Pendant cette période, la bactérie sera dans le corps de votre cheval mais il ne montrera aucun symptôme.


Les jeunes et vieux chevaux sont plus à risques mais tout cheval peut se faire infecter.


La gourme est hautement contagieuse et se transmet par transmission direct (deux chevaux qui se sentent) ou par transmission indirect (partage de matériel, de bassine, et même à travers les personnes qui touchent le cheval). Les mouches plates, moucherons et taons sont des vecteurs possibles.


Quels sont les symptômes ?


Perte d’appétit, nez qui coule, fièvre, toux, difficultés respiratoires. En premier, les nodules lymphatiques seront gonflés et plutôt durs et douloureux au touché. Par la suite ils s’ouvriront comme des abcès.

Une fois votre cheval guérit, il peut rester contagieux pendant plusieurs mois même s’il ne montre plus aucun symptôme. En effet, la bactérie peut rester cacher dans la poche gutturale pendant plusieurs mois.


La gourme peut survivre dans l’eau (bassine ou abreuvoir) pendant 4 semaines.


En cas de gourme il est primordial de :

* Mettre les chevaux en quarantaine

*Appeler votre vétérinaire

*Avoir une hygiène irréprochable aux écuries

*Surveiller tous les autres chevaux de l’écurie

*Prévenir les propriétaires qui ont été en contact avec votre cheval (exemple vous êtes allés en concours, appeler l’organisateur pour lui signaler de sorte qu’il fasse passer le mot)


20% des chevaux ayant la gourme développent d’autres maladies suite à leur système immunitaire affaibli. N’hésitez pas à booster leur immunité grâce à un complément alimentaire comme l’immunAid.


Plus d'infos sur ImmunAid


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :