La dermite, allergies et problèmes de peau, une vraie souffrance pour les chevaux.



🦟 Dès le mois de mars quand les insectes arrivent, c’est la cata !


La dermite est causée par une réaction allergique aux moucherons de type cullicoides. Quand ils piquent le cheval, une chaine de réaction prends place, si le cheval y est allergique, ça le démange.


Que faire ❓


* Il faut à tout prix éviter les moucherons. Mettre une couverture dès la fin d’hiver pour ne pas sensibiliser la peau.

* Éviter de sortir le cheval aux horaires ou il y a le plus de moucherons

* Utiliser un spray anti-insecticide si votre cheval le tolère (qu’il ne fait pas d’allergie).


Dès que le cheval se gratte n’hésitez pas à mettre de la vaseline ou autre crème qui empêchera que les moucherons piquent sur la zone sensible.


Coté nourriture :


* Le lin D’après une étude, donner 1g de graine de lin par kg du poids du cheval par jour (500G pour un cheval de 500kg) pendant 6 semaines minimum permettrait de réduire considérablement la réponse allergique. Si votre cheval est atteint de dermite, vous pouvez lui donner du lin (huile ou graine) à l’année. Choisir du lin de qualité, avec un taux de calcium/phosphore équilibré et idéalement de la vitamine E ajoutée. De l’huile de lin peut aussi être utilisée, dans ce cas attention au surpoids, il faut adapter toute la ration et ajouter de la vit E.


* La vitamine B3 La vitamine B3 est produite par le cheval dans le caecum. La vitamine B3 permet d’inhiber la sécrétion d’histamine ce qui empêche de causer une réaction allergique. Pas de réaction allergique, pas de gratte gratte ! Il faut donc s’assurer que votre cheval ait une flore intestinale en bonne santé de sorte qu’il puisse en produire (on y revient encore). La vitamine B 3 joue aussi un rôle important sur la fermeté de la peau.

De la vitamine B3 peut aussi être donnée en complément dans la ration. La levure de bière est riche en vitamine B3 si elle est de bonne qualité.

A ce jour, pas de dose minimale ou maximale déterminée pour l’apport en vitamine B3 chez le cheval. Le cheval semble pouvoir l’excréter, mais il est difficile de savoir si une surdose a un impact sur d’autres vitamines et minéraux.


🥳 Et enfin la bonne nouvelle.. !!!🥳


Un vaccin !!!!!! Les chercheurs ont enfin mis le doigt sur un vaccin ! Une étude sur 2ans a eu lieu, les résultats sont très prometteurs ! Le vaccin devrait être commercialisé l’année prochaine. Alors oui la dermite n’est pas un virus mais ils appelleraient ça un vaccin quand même. Cela fonctionnerait comme un vaccin en prévention avec une piqure de rappel.


En attendant, le Skin and Coat a été conçu spécifiquement pour les chevaux ayant la peau sensible, ou un poil de mauvaise qualité. Vous retrouverez aussi bien sûr l’huile de lin ainsi que les graines de lin dans la gamme Science Supplements.


Pour plus d'infos sur le Skin and Coat :

Source :

Webinaire du Dr Pickles, vétérinaire et chercheur, août 2020


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :