La cryothérapie une belle invention, mais pas n’importe comment !


Il y a de plus en plus de professionnel non vétérinaire qui investissent dans une machine de cryothérapie.


Il en existe en tout genre, plus ou moins efficaces, mais que cela apporte-t-il au cheval ?


La cryothérapie permet de faire baisser la température des tissus afin de limiter l’inflammation ou encore les œdèmes ou la douleur. La cryothérapie DOIT IMPERATIVEMENT être utilisée après accord de votre vétérinaire car bien qu’elle soit très utile, elle peut avoir des effets indésirables et néfastes pour votre cheval. Avant de vous en parler j’aimerai aussi souligner que la cryothérapie est interdite en concours ou dans les 48h avant.


Pourquoi l’accord de votre vétérinaire est-il primordial ?


Imaginez que votre cheval boitille, vous sentez une petite chaleur dans le membre, un pro vous propose de la cryo. Super idée cela fait baisser la chaleur et donc l’inflammation. Comme vu précédemment dans l’article sur les anti-inflammatoires (lien ci-dessous) faire baisser l’inflammation n’est pas toujours recommandé. En plus d’avoir un effet anti-inflammatoire, la cryo a aussi un effet antalgique, elle permet de supprimer la douleur. On s’est déjà tous mis de la glace à un moment donné, ça anesthésie les tissus.


Donc si votre cheval boitille et que vous faites de la cryo, il n’aura plus la sensation de douleur et pourra marcher ou travailler normalement. Mais imaginez que sa douleur provenait d’une légère lésion osseuse ? Ne vaut-il mieux pas que le cheval ait mal et qu’il ne s’appuie pas dessus ? Si vous supprimez la douleur, vous risquez d’empirer le problème et que cela se transforme en fracture.


C’est un exemple parmi tant d’autres, s’il vous plait, restez vigilants et faite appel à votre vétérinaire.


Article sur les anti-inflammatoires : https://www.rehactivequine.fr/post/les-anti-inflammatoires-naturels-ou-non-peuvent-ils-%C3%AAtre-la-cause-de-tendinites


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :