La chasse à l’amidon !!!



Depuis que nous savons que les ulcères gastriques sont, entre autres, engendrés par l’amidon, nous lui faisons la chasse.


Qu’est-ce que l’amidon ?


L’amidon présent dans les plantes sert de stockage pour le glucose. La plante produit du sucre dans certaines conditions climatiques (pas trop chaud, ni trop froid, un peu de soleil). Lorsque la plante produit trop de glucose, elle va le stocker sous forme d’amidon. Cela lui permettra, quand les conditions ne seront pas optimales, d’avoir un stock d’énergie dans lequel elle pourra puiser.


Donc évident il y aura de l’amidon dans TOUTES les plantes ! Ce qui variera ce sera la quantité d’amidon trouvée mais aussi le type d’amidon. En effet il existe trois sortes d’amidon : l’amylose, l’amylopectine et l’endosperme. La forme de l’amidon jouera sur sa digestion.


Quels autres facteurs rentrent en compte dans la digestion de l’amidon ?


La façon dont l’aliment a été travaillé (floconné, micronisé, aplati) joue un rôle sur la digestion de l’amidon

La quantité d’amidon donnée par repas

Le moment auquel sont donnés les céréales par rapport au fourrage ainsi que le type de fourrage. Des granulés donnés SANS foin (avant ou après) permettra une bien meilleure digestion de l’amidon (attention ne pas donner de foin engendre aussi d’autre problèmes)

La quantité d’eau que boit votre cheval en mangeant des granulés : plus il boit moins il digérera l’amidon (encore une fois, attention ne pas donner d’eau à votre cheval peut-être dangereux)


Chaque cheval digère ses aliments différemment. Ce qui fonctionne pour un cheval ne fonctionnera pas forcément pour un autre !!


Pourquoi faut-il éviter de donner trop d’amidon ?


Trop d'amidon peut créer :

une acidose intestinale ou une agression de la muqueuse gastrique

de l’OCD (problème articulaire)

un coup de sang, de la fourbure, une colique

un problème de flore intestinale


Chez les chevaux atteints de syndrome métabolique équin, le glucose contenu dans l’amidon ne peut être assimilé correctement et reste présent dans le sang engendrant un surplus d’insuline


Reverdy a publié un super article sur leur site internet, je vous laisse aller le consulter pour plus d’information:

https://www.reverdy.fr/fr/articles/posts/amidon


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :