La balnéothérapie peut-elle être néfaste ❓

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


Les tapis roulants aquatiques, les piscines ou encore les bassins de marche deviennent de plus en plus populaires dans le monde équin, les propriétaires adorent emmener leurs chevaux à la plage, marcher dans l’eau ou encore se baigner quand cela est possible. Suivant la pathologie, il est très important de connaître les contre-indications lors d’un séjour en centre de Balnéothérapie/ Thalassothérapie ou même pour emmener son cheval à la mer. Le fait de travailler dans l’eau va permettre d’absorber les chocs subis par les membres mais peut aussi avoir un effet négatif si les tapis ne sont pas utilisés avec précaution et que la hauteur de l’eau n’est pas personnalisée au cheval et à ses pathologies.


Pour un cheval ayant une pathologie à un antérieur, il ne faudra surtout pas que le niveau de l’eau soit supérieur au niveau de sa hanche car ceci entraîne un surpoids sur les membres antérieurs. Pour un cheval ayant une pathologie aux jarrets ou grassets il ne faudra pas que le niveau de l’eau soit juste aux jarrets car cela va sursolliciter les deux articulations grassets et jarrets.

Il ne faut aussi pas oublier que la biomécanique du cheval est légèrement changée à cause de l’effet du tapis roulant qui emmène le membre vers l’arrière une fois posé au sol.

Même si la hauteur de l’eau va permettre de gagner en amplitude articulaire mais aussi d’augmenter l’équilibre et la stabilité posturale du cheval, il ne faut pas oublier qu’un travail sur une surface normale en addition du tapis roulant est très important !


💦 Venons-en aux piscines, très utiles en cas de pathologies sur les membres distaux, elles peuvent avoir un effet négatif sur le dos du cheval si celui-ci ne sait pas nager correctement. Les chevaux comme les humains, n’ont pas tous la même qualité de nage ! Un cheval qui nage « mal » risque de mettre son dos en hyperextension ce qui créera des douleurs sur le long terme. Il en va de même pour un cheval qui a déjà une pathologie dorsale.


‼️ Si votre cheval ne va pas bien, faites INTERVENIR un vétérinaire avant de l’envoyer en balnéo ‼️

Assurez-vous aussi que le centre de Balnéo/ Thalasso est sérieux, si vous les informez d’une pathologie connue ou d’un problème de boiterie, ils doivent OBLIGATOIREMENT se mettre en contact avec le vétérinaire afin de connaitre les contre-indications !!! Si votre cheval est boiteux à l’arrivée au centre de balnéo, ils ne doivent en AUCUN cas commencer la thérapie sans une visite vétérinaire.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :

Posts récents

Voir tout