L'estomac et les granulés

Dernière mise à jour : avr. 10


Lorsque nous donnons des granulés à nos chevaux, nous allons contre sa nature. Les granulés contiennent de l’amidon et ne peuvent fermenter dans le Ceacum sans avoir d’effet négatif sur le système du cheval.

L’estomac du cheval a une contenance de 16-18L et ne se rempli jamais a plus de 2/3, la vraie contenance de l’estomac est de 10L environ.

La nourriture reste dans l’estomac du cheval pendant environ 45mins. En revanche si l’estomac a atteint les 2/3 de sa capacité, la nourriture sera poussée directement dans l’intestin grêle. La nourriture ne pourra donc pas être assimilée correctement.


D'après une étude, l’estomac du cheval ne peut ingérer et digérer correctement plus de 2,25 Kg de céréales par repas (recommandation du centre de recherche KER). La nourriture donnée en surplus, passera dans le système digestif sans pouvoir être digérée ET assimilée !! De plus, les granulés se retrouveront dans le Ceacum où leur fermentation créera un déséquilibre de la flore intestinale et changera le pH du corps entier du cheval ! Avec cela, les muscles se retrouveront plus acide et ne pourront donc plus travailler correctement. Les autres organes seront aussi touchés ce qui pourra engendrer des coliques et autres problèmes.


Pour que le cheval puisse digérer l’amidon sans effet négatif sur son système physiologique il ne faut pas donner plus de 1g d’amidon par kg du poids du cheval par repas. Donc un cheval de 500kg ne devrait pas avoir plus de 500g d’amidon par repas. Soit 1kg d’avoine!!!

Sachant qu’à 3.4g d’amidon par kg du cheval les études ont prouvé que toute la flore intestinale changeait la digestion changeait et que le cheval créait beaucoup plus d’acide lactique.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :