L'Ataxie, maladie des réseaux sociaux ?!

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


Lorsque je tombe sur des publications ou des propriétaires demandent de l’aide sur un problème qu’a leurs chevaux, j’aime regarder les commentaires pour deux raisons.

*La première, certaines personnes ont d’excellentes idées et restent très logiques dans leur raisonnement.

*La deuxième, les gens qui n’y connaissent rien et se permettent de conseiller les autres (ceux qui me donnent toujours des idées pour mes futurs articles)😐

Au cours des derniers mois, j’ai suivi plusieurs publications avec des symptômes complètements différents et une réponse est revenue à chaque fois.

🔥L’ataxie🔥

Au vu des explications données par les personnes proposant ce « diagnostique », le manque de connaissance m’a sauté aux yeux.

Voici donc ce qu’est et n’est pas l’ataxie.

💥Avant cela, laissez-moi vous rappeler qu’il est primordial d’appeler votre vétérinaire. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer et vous conseiller correctement. N’écoutez pas non plus tout ce qui est dit sur les réseaux car les connaissances des personnes qui vous répondent sont trop souvent très limitées.💥

⚡️L’ataxie n’est PAS une maladie. C’est un symptôme qui peut être symétrique ou non et qui se présente par les signes suivant:

🔹Perte d’équilibre: d’un postérieur, ataxie dissymétrique- des deux postérieurs, ataxie symétrique 🔸Le cheval aura des difficultés à tourner sur lui-même, à reculer. 🔹Dans certains cas il tombera 🔸La perte d’équilibre est liée à une perte de proprioception dû à un souci neurologique.

Parfois le cheval sera incapable de marcher en ligne droite.

L’ataxie peut être progressive, elle se développe doucement mais elle peut aussi apparaître brusquement. Cela dépend de la cause de l’ataxie.

🔴Les facteurs pouvant créer une ataxie sont:

🔹Une intoxication 🔸Une maladie (herpesvirus, fièvre du Nil, encéphalomyélite protozoaire) 🔹Une maladie neurologique 🔸Un trauma ayant touché la colonne vertébrale (myelopathie) 🔹Un problème de croissance (myelopathie- syndrome de wobbler par exemple) 🔸Une malformation de naissance. ✖️Liste non exhaustive

❌Vous vous douterez bien que le traitement ne sera pas du tout le même suivant la cause première de l’ataxie. Il est donc primordial de faire intervenir votre vétérinaire pour réaliser des examens ❌

Béart Laury, DVM conference proceedings


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :