L'asymétrie du cavalier

Dernière mise à jour : oct. 12

🛑L’asymétrie du cavalier un vrai problème trop souvent mis de coté🛑

Des chercheurs ont effectué plusieurs tests sur 20 cavaliers d’obstacle afin d’observer des problèmes de symétrie. Ces tests sont normalement utilisés sur des athlètes afin de connaitre le risque de blessure. Un athlète ayant un score de 14 ou moins à un risque de blessure plus élevé qu’un athlète ayant un score supérieur à 14. Sur les 20 cavaliers observés, 10 étaient novices (niveau de concours 80cm) et 10 étaient plus expérimentés (concours 125 et +). Aucun d’eux n’a eu de score supérieur à 14 !!!!!! Les chercheurs ont donc estimé que les risque de blessure était très élevé chez les cavaliers et encore plus chez les cavaliers novices.

Des études anglaises et américaines ont démontré qu’une asymétrie du cavalier entrainait une asymétrie du cheval avec un plus haut risque de blessure aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. En effet une limitation articulaire du cavalier va avoir un effet négatif sur ses muscles qui se répercutera sur ses mouvements. Son poids du corps ne sera pas équilibré et il ne pourra plus donner d’ordre clair au cheval qui par exemple ne pourra plus s’incurver correctement ou se déplacer latéralement. Le cheval sera obligé de compenser l’asymétrie de son cavalier. Sur le long terme cette asymétrie va créer une faiblesse chez le cheval et chez le cavalier et cela augmentera les risques de blessure. C’es pourquoi il est très important que le cavalier ait également un suivi kiné ou ostéo régulier.

Vous ne savez pas si vous êtes symétrique ❓

Des chercheurs ont trouvé une solution pratique que tout le monde peut faire à la maison. Il vous suffit d’avoir deux pèse personnes l’un à coté de l’autre. Mettez un pied sur chaque et voyez si le poids est reparti également. Les chercheurs ont pu associer les résultats sur les pèses personnes à l’assise dans la selle. Si vous avez plus de poids sur le pèse personne à droite, alors à cheval vous aurez automatiquement plus de poids dans votre fesse droite. Ce qui crée donc une asymétrie pour vous et votre cheval

Etudes : Terada et al, 2003 ; Symes, 2009 Lewis, ISES proceeding 2019 Uldahl, ISES proceeding 2019


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :