L'acidose

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


L’acidose, souvent oubliée mais bien présente chez le cheval domestique.

L’acidose est une augmentation de l’acidité du sang, le pH baisse. Chez le cheval domestique, l’acidose est plus courante dans le caecum (là ou la fibre fermente).

L’acidose peut être due à :

- De trop gros repas, empêchant la nourriture de rester assez longtemps dans l’estomac et d’être assimilée dans l’intestin grêle

- Des repas trop riches en amidon

- Des fourrages trop riches en fructose

Ce que cela engendre :

- Perte d’appétit

- Diminution de performance

- Fatigue

- Coliques

– Fourbures

Cela peut aussi créer des tiques (comme manger du bois, marcher dans le box, tique à l’ours et endommage la flore intestinale qui ne vit plus dans des conditions optimales

Comment savoir si mon cheval a un pH équilibré dans le caecum.

Il est très compliqué d’analyser le pH du caecum, il faut donc surveiller de près ce que vous donner à votre cheval. Sa ration est-elle équilibrée ? A-t-il suffisamment d’apport en vitamines et minéraux ?

Comment soigner l’acidose ?

D’abord, il faut trouver la cause de l’acidose afin de la supprimer.

Une étude a prouvé l’efficacité du bicarbonate de sodium. Lorsqu’il est donné en même temps que le repas, l’acidité du caecum diminuait.

Attention, pour que le bicarbonate de sodium soit efficace, il doit être donné dans une enveloppe qui permettra de le faire arriver dans le caecum et non d’être assimilé avant. Donc donné du bicarbonate simple dans la ration ne l’aidera pas.

Merci @clementine pour la photo.


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :