Huile et vitamine E

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

"Je donne de l’huile à mon cheval depuis plus d’un an et il ne présente aucun signe de carence en vitamine E, je ne vois pas l’utilité de lui en donner…."

Et oui, quand le cheval va bien, qu’il est performant, dure de se dire qu’il y a peut-être une carence et pourtant …

La vitamine E est un antioxydant extrêmement important pour le cheval. La vitamine E permet de rendre les radicaux libres « inoffensifs » ce qui leur évitera de causer des courbatures ou encore de s’attaquer aux tendons et articulations. Elle est aussi nécessaire pour la bonne santé pulmonaire ainsi que celle du foie.

Lorsque l’on donne de l’huile, plus de radicaux libres sont créés que lorsque l’on donne des céréales, il est donc important de donner de la vit E afin que les radicaux libres soient inoffensifs pour le cheval.


En règle générale, le cheval de sport arrive à « vivre » et à performer même si de la vitamine E n’est pas ajoutée dans sa ration maisssssss……..

Le jour où vous noterez des symptômes d’une carence en vitamine E, il sera déjà trop tard et certaines conséquences seront irréversibles (cela inclus des problèmes neurologiques).

À ce jour, un excès en vitamine E n’a pas été observé chez le cheval. Donner 1500 à 3000 IU de vitamine E par jour, permet d’apporter une dose suffisante pour le cheval de sport.

Vous le savez déjà, lorsque vous choisissez de la vitamine E il est important de choisir de la vitamine E naturelle qui sera beaucoup plus efficace et bien mieux absorbée par le cheval.


Vous pouvez opter pour une huile avec vitamine E ajoutée (par exemple l’huile de lin de chez science sup) ou alors vous pouvez ajouter de la vitamine E dans la ration (par exemple Natural E de chez science sup, vit E 100% naturel)


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :