La biotine pour les sabots, mais pas que… Très utile pour la peau et la gale de boue

Dernière mise à jour : oct. 4


Quand on dit biotine, on pense sabots, mais saviez-vous que la biotine à d’autres utilités ?


La biotine est essentielle pour avoir une peau en bonne santé mais aussi un poil brillant. Elle pourrait permettre au cheval de mieux se défendre contre certaines bactéries et champignons, comme ceux pouvant causer la gale de boue par exemple. Elle pourrait donc être utile en prévention, mais aussi une fois que la gale s’est installée afin de permettre une meilleure cicatrisation.

La gale de boue est liée à une bactérie qui se trouve dans le sol. Elle est souvent responsable de croute au paturon qui peuvent remonter plus haut. Les chevaux ayant des balzanes sont plus à risques. La gale de boue peut également créer un engorgement. Bien que très répandue l'hiver, la gale de boue n'est pas à négliger et peut susciter l'intervention de votre vétérinaire qui pourra préconiser un traitement antibiotique ou encore une crème à base de cortisone.


Une autre étude menée par le centre de recherche de KER, a aussi observé que donner de la biotine et du zinc chélaté par voie orale permettait une cicatrisation plus rapide des blessures de la peau. Si votre cheval se blesse, n’hésitez pas à lui donner de la biotine naturelle et du zinc chélaté. La biotine naturelle sera mieux assimilée par le cheval et aura donc plus d'effet. Assurez vous également qu'elle est assez dosée et non diluée dans du sucre.

Booster le système immunitaire de votre cheval peut également lui permettre de lutter contre certaines bactéries.


Vous trouverez de la biotine naturelle fortement dosée avec une forte dose de zinc chélaté dans le 4feet+ de chez Science Supplements.

Plus d'infos sur 4 Feet + :

Retrouvez également de la biotine et du zinc dans le skin and coat ainsi que dans la gamme de CMV well horse. L'immunAid quant à lui, permettra de booster le système immunitaire, d'apporter du zinc et des vitamines B.

Retrouvez tous les produits sur :



Pour en savoir plus sur la biotine et les vitamines du groupe B, c'est par ici:




Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :