Et si l'on ne mélangeait plus l’ argile avec de l’eau ? Les hydrolats, que sont-ils ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Les hydrolats sont obtenus après condensation, distillation et séparation des huiles essentielles (dans la plupart des cas). Tout comme les huiles essentielles, ils ont eux aussi des vertus intéressantes. Etant aqueux, ils peuvent tout à fait remplacer ou accompagner l’eau que vous mélangez à l’argile.


L’hydrolat de menthe poivrée va par exemple avoir un effet rafraîchissant. Après un effort intense, une bonne douche, mélangez-le à votre argile puis appliquez sur les membres de votre cheval.


L’hydrolat de camomille romaine a des vertus anti-inflammatoires, il peut aussi être utilisé en récupération après un effort.


L’hydrolat de lavande a des vertus apaisantes et cicatrisantes, vous pourrez l’utiliser sur des plaies, des réactions allergiques ou encore des piqûres d’insectes.


Trois exemples parmi tant d’autres, tellement moins cher et plus efficace que les produits tout prêts que vous achetez. Le petit plus, vous pouvez adapter le mélange au besoin du cheval !


ATTENTION : Il n’y a pas à ma connaissance de recherches sur le sujet, il y a très peu de recherches sur les réelles vertus de l’argile utilisée chez les équidés


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :